Bienvenue au Cabinet Ectare, nouvel adhérent de l’UPGE !

Publié le Publié dans Divers

Depuis 1985 le Cabinet ECTARE accompagne ses clients tout au long de la vie de leurs projets par la réalisation de missions environnementales réglementaires ou spécialisées pour les ICPE, méthanisation, éolien, photovoltaïque, carrières, déchets, infrastructures, aménagement de rivières, biodiversité, paysage, aménagement du territoire, développement durable.

Avec 18 personnes et deux agences respectivement implantées à Toulouse et Brive, le Cabinet Ectare, qualifié OPQIBI, intervient sur la France entière pour l’ensemble des opérateurs de l’aménagement du territoire : entreprises, industrie (BTP, eau, déchets, ENR), collectivités territoriales, État.

« Le sujet de la biodiversité et du génie écologique constitue l’un des piliers de nos missions, avec des valeurs fortes. »

Au-delà des compétences naturalistes indispensables à l’analyse et au diagnostic d’un milieu naturel (botanique, ornithologie, herpétologie, mammalogie, entomofaune…), le Cabinet Ectare privilégie une vision dynamique et fonctionnelle des milieux vis à vis des interventions humaines (écologie du paysage). Plus largement, que ce soit en urbanisme ou pour le développement de projets, cette approche privilégie le fonctionnement et les dynamiques du territoire, avec deux axes clés :

  • une approche très pédagogique et positive de la biodiversité ;
  • une concertation étroite entre les différents acteurs du projet et du territoire concerné.
Les prestations du Cabinet Ectare représentent une offre complète et pluridisciplinaire :
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Opportunité et pré faisabilité de projets, « Due diligence » environnementale, études spécialisées et réglementaires.

Exemples : hydrologie, écologie, paysage, dossiers ICPE, études d’impact, notices « Loi sur l’Eau », Natura 2000, dossiers CNPN, certifications HQE et BREEAM, bilans d’émission de Gaz à Effet de Serre.

Maîtrise d’Œuvre
Génie écologique en aménagement de cours d’eau, réhabilitation de carrières, réaménagement de sites de traitements de déchets, valorisation de sites industriels, continuités écologiques, suivi environnemental de chantier.
Accompagnement à la réalisation et l’exploitation
Définition et suivi des mesures d’accompagnement (prévention et compensation), définition et suivi de mesures volontaires sur sites en faveur de la biodiversité, plans de gestion.
Communication
Sensibilisation, formation, signalétique, sentiers d’interprétation, médiation.