Bureaux pour humains : le relogement des Hirondelles n’a pas été oublié !

Publié le Publié dans Divers

Dervenn, entreprise de travaux et d’études en génie écologique, a conçu et réalisé un aménagement pour la nidification des Hirondelles dans le cadre de mesures de réduction des impacts écologique d’un projet de bureaux situé à Erbrée (35).

Dans le cadre d’un projet d’aménagements de bureaux, Dervenn a été missionné pour la définition de mesures de réduction des impacts écologiques et pour la rédaction d’un dossier de demande de dérogation à l’interdiction de destruction des espèces pour l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica). Le projet prévoit en effet la démolition d’un bâtiment agricole abandonné qui abrite une dizaine de nids de l’espèce protégée. L’Hirondelle rustique est migratrice et présente sur le territoire breton entre mars et octobre uniquement : elle passe la saison hivernale au chaud plus au Sud. Elle ne sera donc pas directement impactée lors de la destruction du bâtiment qui doit intervenir à l’hiver 2017-2018.

Afin de proposer un habitat de substitution aux oiseaux, Dervenn a conçu un bâtiment d’une surface de 45 mètres carrés destiné à accueillir plusieurs nids existants qui seront transférés depuis le bâtiment destiné à être détruit, au début de l’hiver. Plusieurs nids artificiels y seront aussi aménagés. De plus, une mare sera creusée à proximité afin que l’espèce puisse y trouver de la boue nécessaire à la construction de nouveaux nids. Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a donné son accord et validé ces propositions en septembre 2017, donnant le feu vert à la mise en œuvre de cette mesure.