Divers

Compensation écologique : une mise en relation gagnant-gagnant-gagnant.

La plateforme compensation-ecologique.com permet de mettre en relation propriétaires de foncier volontaires pour accueillir des mesures de restauration écologique et des porteurs de projets d’aménagement avec des besoins de compensation.

Lorsque malgré tous les efforts d’évitement et de réduction des impacts, un projet débouche sur une démarche de compensation écologique, l’identification de foncier éligible s’avère une quête difficile. Il s’agit de trouver un terrain dégradé avec les mêmes caractéristiques écologiques (habitats espèce protégée faune/flore, zone humide, cours d’eau) et à proximité du site impacté.

La compensation par la demande se manifeste souvent en phase finale de conception d’un projet d’aménagement et des dossiers réglementaires associés. La recherche de foncier peut alors retarder de plusieurs mois le projet.

La compensation par l’offre permet de réaliser des mesures indépendamment d’un projet, pour décrocher la labellisation « site naturel de compensation écologique », accordée par le ministère de la transition écologique et solidaire. Cette démarche nécessite des investissements importants, sans garantie que le site de compensation ainsi créé réponde un jour aux critères de proximité ou d’équivalence pour des impacts à compenser.

Dervenn propose un modèle hybride, qui permet d’identifier en amont les terrains et les porteurs de projet pour faire coïncider les besoins de chacun au moment le plus opportun. Le site web compensation-écologique.com permet ainsi de mettre en relation les propriétaires de foncier et les porteurs de projets d’aménagement susceptibles d’impacter l’environnement.

Vous être maître d’ouvrage : vous pourrez ainsi choisir le site le mieux adapté dans le catalogue de terrains disponibles. Et gagner du temps, en respectant vos obligations environnementales.

Vous êtes propriétaire foncier : proposez vos terrains pour accueillir d’éventuelles mesures compensatoires et bénéficiez d’aménagements écologiques, forestiers et paysagers à titre gratuit. Dervenn visite vos sites avec vous pour valider leur éligibilité et échanger sur les aménagements que vous êtes prêts à accueillir. Pour atteindre le gain écologique, les espaces ciblés par cette démarche sont notamment exemple :

  • des zones humides remblayées, drainées en sous-sol ou par des fossés conséquents, ou « artificialisées » ;
  • des cours d’eau (surcreusés, recalibrés, déviés hors de leur vallon en limite de parcelle, busés, canalisés ou intersectés) ;
  • des espaces d’accueil de la faune et de la flore (création restauration de haies, d’arbres en têtards, de mares pour les amphibiens, ou encore de boisements en plein pour les oiseaux et les chauves-souris).

Au-delà de l’outil technologique, la force de la plateforme de mise en relation repose sur les partenariats et le réseau développé par Dervenn :
avec les propriétaires : syndicats de propriétaires privés, opérateurs fonciers ;

  • avec d’autres bureaux d’études écologues ;
  • avec des experts fonciers.

Rebecca Briot, Gérante
Dervenn Conseil Ingénierie