Divers

Enquête sur l’acceptabilité sociale de nouvelles pratiques paysagères.

Le projet BioTUBES* regroupe des expérimentations de réhabilitation écologique des sols pour l’aménagement paysager urbain, mises en place dans plusieurs métropoles françaises. Le projet, qui court de 2016 à 2019, est cofinancé par l’ADEME et le GESIPOL. Il allie Valorhiz en tant que coordinateur avec le BRGM et ELISOL Environnement. Y sont testées les technologies TalVeg® urbain, solutions innovantes pour l’aménagement et la réhabilitation écologique de friches urbaines. Ces technologies permettent de retrouver des sols fertiles favorables aux végétaux et à la biodiversité des écosystèmes urbains.

Afin d’identifier le potentiel d’acceptabilité sociale des pratiques alternatives mises en œuvre dans le projet Bio-TUBES, une étude est en cours de réalisation. En effet, les techniques innovantes au service de l’environnement nécessitent parfois de repenser notre définition de l’esthétisme. Dans le cas des espaces verts, nous chercherons d’une part à comprendre dans quelle mesure cette notion peut évoluer en considérant la composante « respect de la biodiversité », et d’autre part à connaitre l’origine de ces critères esthétiques.

Ainsi, cette étude vise à identifier la perception, les attentes, l’acceptabilité, l’adhésion et enfin l’implication aux pratiques des différentes parties prenantes. En l’occurrence, trois types d’acteurs sont ciblés : les usagers, les aménageurs et les professionnels des espaces verts. L’étude d’acceptabilité sociale des usagers s’inscrit dans une démarche de consultation éco-citoyenne essentielle à la bonne réussite d’un projet d’aménagement urbain.

L’enquête en cours se fait via la diffusion d’un questionnaire en ligne. Nous précisons qu’absolument aucune information privée (nom, mail, téléphone, etc.) ne seront relevées et que les réponses ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.

Votre avis nous intéresse !

Olivier Taugourdeau
Ingénieur de recherche
Valorhiz

*Bio-Technosols Urbains en faveur de la Biodiversité et des Services écosystémiques