Divers

Études hydrobiologiques

Bureau d’étude spécialisé dans la production et la valorisation de données hydrobiologiques, Aquabio ouvre une nouvelle agence à Besançon. Le laboratoire, composante essentielle de la bio-évaluation sera inauguré à l’automne 2016.

Aquabio travaille depuis près de 10 années dans la région. Une équipe d’hydroécologues chevronnés et qualifiés sera donc présente pour répondre aux exigences de la clientèle locale: agences de l’eau, conseils départementaux, industriels, syndicats et communautés de communes, etc. Prélèvements, traitements des échantillons au laboratoire et interprétations des résultats seront dorénavant réalisés à partir de Besançon. Ce nouveau site ne dérogera pas aux exigences de qualité défendues par Aquabio, pionnier dans la mise en œuvre d’une assurance-qualité en hydrobiologie. Comme pour tous les autres sites, des évaluations techniques seront ici diligentées par un organisme indépendant, le COFRAC, et permettront de garantir à nos clients la qualité des prestations réalisées.

Aquabio développe son savoir-faire sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis 1998. Le bureau d’études est implanté sur cinq sites: Sud-Ouest, Auvergne, Sud-Est, Île-de-France et maintenant Nord-Est. Aujourd’hui, AQUABIO réalise le suivi des milieux aquatiques continentaux, rivières et lacs, sur l’ensemble des supports biologiques disponibles :

  • macroinvertébrés : IBGN, IBG-DCE, IBGA-DCE, IBL ;
  • diatomées : IBD, IPS ;
  • phytoplancton : IPL ;
  • macrophytes : IBMR, IBML ;
  • poissons : IPR, Pêche d’inventaire, Pêche aux filets maillants ;
  • oligochètes : IOBS, IOBL.

Aquabio est aussi compétent sur des domaines connexes tels que l’hydromorphologie (protocoles CarHYCE et AuRaH-CE), les prélèvements d’eaux de surface et souterraines, les inventaires biologiques et les pêches de sauvegarde. Grâce à la création depuis 2012 d’un pôle Recherche et Développement, AQUABIO propose également des approches innovantes, comme par exemple un protocole expérimental pour le suivi, l’évaluation et la bio-indication des mares et étangs, milieux encore très peu étudiés à ce jour.

Passée en statut SCOP (Société Coopérative et Participative) depuis 2007, AQUABIO compte aujourd’hui plus de 80 salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Près de 80 % d’entre eux sont associés (co-entrepreneurs). L’entreprise est très attachée aux valeurs véhiculées par le mouvement coopératif, notamment les valeurs humaines, démocratiques et solidaires, et souhaite que chaque nouveau salarié devienne un associé. La vie coopérative s’articule ainsi autour d’assemblées générales, de commissions et groupes de travail ou chacun des « Aquabiotes » peut s’exprimer, apporter ses idées, débattre et enfin prendre part aux décisions qui déterminent l’avenir de l’entreprise et par extension le leur.

Directrice de site : Céline MORTON – celine.morton@aquabio-conseil.fr – 03.81.52.97.46