Divers

Génie écologique marin

SM². Réimplantation d’une espèce protégée dans les lagunes languedociennes.

Le 26 mai dernier, SM² Solutions Marines, entreprise Montpelliéraine spécialisée en restauration écologique, a présenté le projet Sarrazine à l’occasion de la journée « Sauvons l’eau » organisée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, délégation de Montpellier.

Le projet Sarrazine a deux objectifs : produire des recommandations opérationnelles de réimplantation en lagune d’une espèce de plante à fleur marine protégée appelée Zostera marina, et réimplanter dans une lagune au Sud de Montpellier cette espèce autrefois présente. Ce projet a débuté en 2015, année au cours de laquelle SM² Solutions Marines a pu faire germer et croître dans sa pépinière marine des plants de Zostera marina, à partir de graines échouées. Les premiers items ont été réimplantés début 2016 par l’équipe de SM², qui en assure maintenant le suivi jusqu’à la fin de cette année. Les conclusions de ce projet permettront de définir un processus reproductible de réimplantation de phanérogames en lagunes. SM² Solutions Marines porte ce projet de restauration écologique en milieu lagunaire avec le soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

SM² Solutions Marines se lance également dans un nouveau projet, car elle à obtenu récemment un cofinancement par le PIA Initiative PME – Biodiversité. Il s’agit d’un projet ludo-éducatif à destination du milieu marin, qui démarrera à la fin de l’été 2016. Pour en savoir plus, contacter lourie@sm2solutionsmarines.com