Divers

Nouvelles compétences en chiroptérologie

Simethis s’agrandit et se diversifie.

Après avoir changé de locaux en juillet dernier afin de s’agrandir et de se rapprocher de la métropole bordelaise, Simethis ouvre une agence dans les Pyrénées Atlantiques et développe une nouvelle compétence: les Chiroptères.

La ville d’Orthez, à mi-chemin entre Pau et Bayonne, a accueilli l’agence 64 du bureau d’étude Simethis au début de l’année 2016. Cette nouvelle implantation permettra au bureau d’étude d’être plus réactif sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et le Sud des Landes et de mieux satisfaire les clients. Les domaines d’intervention sont l’expertise faune / flore, la gestion des milieux naturels, la réalisation de dossiers règlementaires, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore le suivi de chantiers écologiques.

En parallèle, Simethis fait le choix depuis 2013 de diversifier ses compétences naturalistes en déployant progressivement son expertise sur les chauves-souris. En 2015, l’équipe a franchit un nouvelle étape en recrutant une chiroptérologue et en s’équipant de nouveaux matériels spécifiques pour la détection et la détermination de ces mammifères. Le bureau d’études améliore ainsi fortement sa capacité d’action sur cette compétence indispensable dans de nombreux dossiers.

Cette diversification de compétences a été accompagnée par la réalisation de nouveaux projets comme l’implantation d’éoliennes en Charente et Charente-Maritime ou encore la pose et le suivi de 800 nichoirs et gîtes en faveur de l’avifaune cavernicole et des chauves-souris arboricoles à proximité du Canal du Midi pour les Voies Navigables de France.