Divers

Le projet Talveg2, maîtriser l’érosion en soignant la biodiversité.

Le 26 Mai dernier s’est tenue, en présence de l’ensemble des partenaires du projet, la réunion de lancement officielle du projet TalVeg2 : une approche innovante pour l’aménagement et le monitoring des écosystèmes.

Le projet Talveg2, coordonné par Valorhiz, a pour objectif de développer et valider sur le terrain des technologies innovantes pour l’aménagement et le monitoring des écosystèmes, notamment les technologies TalVeg®. Celles-ci s’appuient sur l’expertise des partenaires du projet sur le fonctionnement et l’observation des écosystèmes, en particulier au niveau des interactions sol-microorganismes-plantes, en lien avec la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les sols ainsi que sur l’acquisition et le traitement d’images aéroportées (drones, ULM …) de la végétation.

Dans ce cadre, un certain nombre de sites pilotes représentatifs des contextes d’application potentiels des technologies TalVeg® (autoroutes, lignes grandes vitesses, mines, carrières, pistes de ski …) ont été mis en place. Leur mise en œuvre et leur étude permettra de démontrer la pertinence opérationnelle des innovations développées.

Talveg2 réunis deux partenaires privés membres de l’UPGE, Valorhiz et l’Avion Jaune, et deux organismes de recherche, le CNRS (UMR CEFE) et l’INRA (UMR AMAP, UMR LISAH et UMR Eco&Sols). Le projet est cofinancé à hauteur de 810k€ par le FEDER, par lequel l’Europe s’engage en région, et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour une durée de 3 ans (2015-2018).