Divers

Réhabilitation écologique de la mine de bauxite de Loupian

Entre 2013 et 2016, la société Valorhiz a mené les travaux de réhabilitation écologique de la mine de Loupian (Hérault).

Fin 2013 la société Valorhiz s’est vue confier la réhabilitation de la mine de bauxite de Loupian avant fermeture définitive. L’un des objectifs prioritaires était l’intégration paysagère du site. En effet, les 13 hectares de marne rouge apparaissent particulièrement visibles depuis la route départementale mais aussi depuis plusieurs points de vue environnant dont l’Abbaye de Valmagne, site touristique classée Monument Historique.

La difficulté de ce chantier tenait principalement à l’aridité de la zone et à la nature intrinsèque du substrat en place. Ce dernier présente non seulement les contraintes d’un substrat extrêmement argileux, stérile, mais il renferme aussi d’importantes quantités de bauxite. Jadis dissimulée sous une couverture calcaire, ce gisement riche en alumine et en fer représente à présent un obstacle pour la végétation.

Grâce à la mise en place d’une ingénierie écologique innovante (analyse des contraintes environnement, isolement et multiplication des micro-organismes du sol, sélection du mélange grainier, protocole d’intervention), nous avons obtenu dès 6 mois les premiers résultats probants et à 18 mois, les objectifs paysager sont remplis sur plus de 80% du site. Notre dernière visite terrain en Mai 2016 nous a permis d’observer le retour en force d’une faune adaptée à l’écologie du site.