Divers

Restauration écologique d’un cours d’eau

Dervenn. Restauration du cours d’eau de la Faucillette.

Suite au constat de mauvaise qualité globale du cours d’eau de la Faucillette, (profil des berges, largeur du cours d’eau, végétation, qualité de l’eau), la ville de La Flèche a décidé de mettre en œuvre sa renaturation avec le bureau d’études de Dervenn.

Dervenn a conduit les études et les dossiers réglementaires puis et la maîtrise d’œuvre du chantier, qui s’est déroulé sur deux phases: 2014 puis 2015-2016. Les objectifs principaux retenus sont la restauration de la dynamique naturelle du cours d’eau et l’amélioration de la diversité des habitats terrestres (berges) et aquatiques (lit).
La première phase de travaux a été menée avec une dimension d’expérimentation. Elle a permis d’affiner certaines techniques et de proposer des alternatives aux opérations les moins efficaces. La deuxième phase a mis l’accent sur des opérations de terrassement associant génie végétal et reprofilage des berges: tressage, atterrissement de berges (adoucissement du profil par terrassement) ou encore mise en oeuvre de banquettes végétalisées. Ces opérations ont été complétées par des enrochements, la pose de boudins d’hélophytes, la mise en place d’îlots de végétation, d’abreuvements et un entretien global des rirpisylves afin de remettre en lumière le cours de la Faucillette.
Le résultat est un cours d’eau au profil et à la dynamique plus naturels, à l’écoulement plus diversifiés ce qui entraîne un meilleur fonctionnement du ruisseau (fonctions hydrologiques) et permet d’accueillir une plus grande biodiversité: diversité de milieux et d’espèces animales et végétales. L’aspect esthétique et paysager a aussi été amélioré alors que le ruisseau était perçu négativement par les riverains.