World Efficiency – Village du génie écologique.

Publié le Publié dans Divers

Le salon World Efficiency tient sa deuxième édition du 12 au 14 décembre cette année. La première édition, en 2015, avait mobilisé 10 000 participants de 76 pays différents en parallèle de la COP 21. Cette année, le salon a pour ambition de servir de dispositif d’accélération pour le déploiement de solutions dans le domaine de « l’économie sobre en ressources et carbone » par la mise en relation des acteurs.

L’UPGE y organise le village du génie écologique. En plus d’y représenter la filière, notre fédération mettra à l’honneur l’écosystème d’entreprises de génie écologique créé lors de Pollutec 2016, LifeSys. Ce groupement de PME issu de l’UPGE intervient dans le cadre de la planification et de la gestion du territoire: mutation vers la transition écologique, compatibilité entre les activités économiques et les systèmes vivants, restauration écologique, accompagnement de grands projets d’aménagement… Pour plus de détails, rendez-vous sur le salon !
Hall 7.2, Allée C, stand 08

Trois adhérents de l’UPGE seront présents cette année :

BeeOdiversity est une entreprise à impact sociétal positif visant à améliorer le bien-être environnemental et humain par la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution et la mise en place d’une agriculture durable. Elle accompagne les entreprises et les collectivités locales à établir des stratégies environnementales et développer des projets environnementaux qui aient une forte valeur ajoutée pour le territoire, le partenaire et les parties prenantes, et ce au moyen d’outils innovants : biophilie, aménagements d’espaces verts, monitoring via les abeilles, jardins thérapeutiques… En savoir plus.

Dervenn est un groupe de génie écologique qui intervient auprès :

  • de maîtres d’ouvrage publics et privés, pour les accompagner sur la prise en compte du volet écologique de leurs projets ;
  • d’acteurs publics et privés, pour du conseil et de l’animation de projets en lien avec les milieux naturels et la transition écologique ;
  • de collectivités et structures propriétaires d’espaces naturels, pour réaliser inventaires naturalistes, diagnostics écologiques, plans de gestion, programmes opérationnels, maîtrise d’œuvre et travaux de génie écologique.

L’entreprise est composée de trois structures : Dervenn Conseils Ingénierie, les ingénieurs écologues, Dervenn Travaux Aménagement pour la réalisation des opérations aménagement, de restauration et d’entretien de milieux naturels et Dervenn Compensation Ecologique pour la compétence AMO. En savoir plus.

BlueSET est une société de génie écologique qui conçoit des écosystèmes intelligents pour le traitement des pollutions de l’eau, du sol et de l’air. Basées sur les grands principes de la phytoremédiation et plus particulièrement sur la phytoépuration, les ingénieurs utilisent la biodiversité locale pour concevoir les stations d’épuration de leurs clients. « La nature nous inspire et nous utilisons le biomimétisme comme modèle ». BlueSET a déjà réalisé de nombreuses installations emblématiques dont la plus grande station écologique d’Europe de traitement des effluents vini/viticole pour la coopérative des Vignerons de Buzet. En savoir plus.