« La biodiversité comme solution ! »

Communiqué de presse
Paris, le 28 octobre 2025

A l’occasion de la deuxième édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique, qui se tiendra les 18, 19 et 20 novembre prochains, en concomitance avec le Salon des Maires et des Collectivités, l’Union professionnelle du Génie écologique (UPGE) réunit les entreprises de travaux et bureaux d’études afin de présenter en exclusivité les solutions pratiques et éprouvées pour des territoires plus résilients. Partout en France, les entreprises de génie écologique agissent en effet déjà pour maintenir la biodiversité des territoires. Face aux crises climatiques, l’UPGE lance un appel à changer d’échelle et à accélérer l’action commune des collectivités et des entreprises.

Enjeux planétaires, solutions locales

La deuxième édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique se tiendra les 18, 19 et 20 novembre prochains, à Paris Expo, Porte de Versailles, dans le cadre du Salon des Maires. L’UPGE y tiendra, avec ses adhérents, le « Village du génie écologique », rassemblant une trentaine d’entreprises de travaux, bureaux d’études spécialisés et partenaires.  « Ce rendez-vous représente un temps fort pour nos entreprises, à quelques mois du renouvellement des conseils municipaux, et à quelques jours de l’ouverture de la COP30 au Brésil. A travers des exemples concrets, notre filière se mobilise pour montrer que le génie écologique offre des solutions enthousiasmantes pour un aménagement durable du territoire, qui intègre à la fois les enjeux du vivant et les besoins liés aux activités humaines » explique Patrice Valantin, président de l’UPGE.

 

Un programme de conférences et de tables-rondes rythmera les trois jours de salon, autour des solutions permettant de relever les défis locaux : concilier biodiversité et grands projets d’infrastructures, prévenir les inondations par la restructuration des berges et la gestion du cycle de l’eau, agir en faveur des pollinisateurs, gérer les espèces exotiques envahissantes …  « L’ancrage territorial fort des entreprises du génie écologique leur permet de construire des projets structurants avec les décideurs locaux en fonction des besoins du territoire, comme ceux liés à la sécheresse, aux inondations, aux pollutions, ou encore aux phénomènes d’îlots de chaleur en ville » déclare Patrice Valantin, président de l’UPGE.

Une jeune filière qui recrute pour accompagner les collectivités

Fortes de 35 000 collaborateurs, les entreprises du génie écologique forment et recrutent chaque année des milliers de personnes. « Notre filière est une jeune filière dynamique qui entre aujourd’hui dans une phase d’accélération. Nos entreprises recruteront environ 7 000 employés par an en France jusqu’à 2030, dans des métiers porteurs de sens, s’appuyant sur des compétences diverses en ingénierie ou en travaux, à tous niveaux d’études » déclare Patrice Valantin. Une feuille de route nationale du Génie écologique, portée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la transition écologique, concertée entre les services de l’État et les entreprises, a été publiée en juin 2025. « Elle donne un cadre stratégique à nos entreprises et nos métiers, qui partagent des référentiels de qualité et des objectifs communs. La priorité pour nos entreprises devient aujourd’hui le recrutement de professionnels motivés par le travail au service du vivant » conclut-il.

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !