Dans le cadre d’un projet routier portĂ© par le Conseil dĂ©partemental d’Ille-et-Vilaine, le bureau d’études Ouest Am’ a assurĂ© la maĂźtrise d’oeuvre des mesures de compensation Ă©cologique, entre autres pour la crĂ©ation de deux mares dĂ©but 2015, une mare devant ĂȘtre dĂ©truite par le projet. Ces travaux ont donnĂ© lieu au dĂ©placement de la faune et de la flore initialement prĂ©sentes.

En lien avec des contraintes de planning de chantier, la rĂ©alisation de la pĂȘche de sauvegarde a Ă©tĂ© faite durant le mois de juin. C’est une pĂ©riode inappropriĂ©e pour les populations d’amphibiens, s’agissant de la pleine pĂ©riode de reproduction et de dĂ©veloppement larvaire de nombre d’espĂšces. Il a donc Ă©tĂ© nĂ©cessaire de mettre en Ɠuvre un protocole sur-mesure de dĂ©placement de ces espĂšces.

Une méthode expérimentale

En premier lieu, un pompage d’une part importante de l’eau des mares a Ă©tĂ© effectuĂ©, et ce afin de laisser une lame d’eau rĂ©duite facilitant un repĂ©rage plus efficace des amphibiens sur place. Une fois les individus repĂ©rĂ©s, ils ont Ă©tĂ© capturĂ©s Ă  l’aide de troubleaux et d’haveneaux (sortes de grandes Ă©puisettes), ou Ă  la main, identifiĂ©s (Ăąge et sexe) puis relĂąchĂ©s dans les mares prĂ©alablement recréées. Ces nouvelles mares ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©es des travaux par une clĂŽture anti-amphibiens temporaire, placĂ©e Ă  la limite des emprises, pour Ă©viter Ă  certains individus de revenir Ă  l’emplacement des mares d’origine.

Une part importante de la végétation rivulaire patrimoniale de la mare (Scirpus lacustris, Eleocharis sp, Juncus sp, Sparganium erectum, etc.) a été prélevée pour un transfert dans les deux mares compensatoires. Le comblement de la mare à supprimer est intervenu le lendemain matin.

Bilan de l’opĂ©ration

Lors de cette opĂ©ration de sauvetage, 543 individus capturĂ©s de cinq espĂšces distinctes ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s dans les mares de substitution. Il s’agit du Triton marbrĂ© (Triturus marmoratus), du Triton palmĂ© (Lissotriton helveticus), de la Grenouille agile (Rana dalmatina), de la Grenouille verte (Pelophyllax sp.) et de la Rainette arboricole (Hyla arborea). L’opĂ©ration de sauvetage et de transfert s’étant dĂ©roulĂ©e de façon satisfaisante, et l’amĂ©nagement prĂ©alable de ces deux mares Ă©tant selon nous, parfaitement rĂ©ussis, on peut augurer de la rĂ©silience rapide de leurs biocĂ©noses dĂšs l’annĂ©e prochaine. Un suivi reste nĂ©cessaire afin d’en prĂ©venir les Ă©ventuelles dĂ©rives.

Jean-François Sérot
Directeur général délégué
Ouest Am’

La crĂ©ation d’une des mares de compensation en six Ă©tapes. (CrĂ©dit : Ouest Am’)

PrĂ©lĂšvement de la vĂ©gĂ©tation d’origine et dĂ©pose en rive des deux mares recréées. (CrĂ©dit : Ouest Am’)

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filiÚre du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, mĂ©tiers et compĂ©tences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !