Table-ronde Approvisionnement en données (Data supply)
Le 4 juin 2025, Yannick Autret, délégué général de l’UPGE, est intervenu lors d’une table ronde organisée par Ecolab, dans le cadre de la journée de l’intelligence artificielle et de la donnée. Cette rencontre a permis de réunir des experts et des acteurs du secteur public et privé et de discuter sur les usages de la donnée et de l’IA et à leur rôle pour la transition écologique.
Aujourd’hui les données sont indispensables pour la prise de décision, mais leur gestion reste assez compliquée. Même si elles sont au cœur des stratégies, leur collecte et leur utilisation nécessitent des outils adaptés et des compétences spécifiques
L’Open Data, malgré sa capacité à révolutionner notre rapport aux données, présente des défis significatifs. Ces défis comprennent, les coûts réels, le choix des formats à standardiser et les délais nécessaires à leur mise à disposition. Ces éléments ne doivent pas être négligés, leur prise en compte est essentielle pour une gestion efficace des données.
Les données doivent être considérées comme un bien commun, avec des bénéfices collectifs. Mais pour optimiser leur impact il faut une coopération étroite entre les acteurs publics et privés. Cette collaboration est essentielle pour créer un environnement favorisant une gestion des données qui allie transparence, éthique et efficacité.
Le futur des données repose sur plusieurs axes qu’il faut développer, en particulier l’intelligence artificielle qui a une grande importance et ne se limite pas à être un simple outil tel que Chat GPT. Il y a aussi la recherche et développement, la création de standard communs et la gestion de cycle de vie des données pour garantir leur pérennité.
Pour finir, même si des technologies récentes telles que l’IA avec reconnaissance automatique et l’ADN environnemental apportent des solutions novatrices, la dimension humaine reste primordiale dans la collecte des données.
L’événement a été un moment d’échange très riche et a permis de réfléchir aux défis actuels et futurs de la gestion de données dans le cadre de la transition écologique.