Le Génie écologique
Le génie écologique a pour objet de favoriser la résilience des écosystèmes.
Il représente un ensemble de techniques qui visent à améliorer et restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques sur tous les milieux : naturels et artificialisés.
Qui sommes nous ?
L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) réuni les professionnels du génie écologique (entreprises travaux et bureaux d’études) qui œuvrent pour la restauration des fonctions des systèmes vivants. Pour répondre à son objectif de structuration de la filière, l’UPGE anime le réseau de ses adhérents, créé des outils de reconnaissance des compétences des professionnels du génie écologique et représente la filière auprès de nombreux acteurs institutionnels.
Les démarches de génie écologique sont mises en œuvre par une filière professionnelle constituée par de nouveaux métiers, intervenant au sein de bureaux d’études (ingénierie écologique) et d’entreprises de travaux (chantiers de génie écologique), faisant appel à des compétences spécifiques qui sont aujourd’hui, pas ou peu portés par l’offre de formation actuelle. Le déploiement des nouveaux parcours spécifiques et la création de nouveaux parcours est donc un enjeu prioritaire.