L’UPGE est membre de…
Le PEXE, réseau des éco-entreprises (PEXE), l’association des éco-entreprises de France regroupe une quarantaine de réseaux (associations professionnelles, clusters, pôles de compétitivité) et représente près de 5000 éco-entreprises en France.
L’Association fĂ©dĂ©rative des acteurs de l’ingĂ©nierie et du gĂ©nie Ă©cologique (A-IGEco) est une fĂ©dĂ©ration pluri-acteurs (syndicats et fĂ©dĂ©ration professionnelles,  rĂ©seaux mixtes et chercheurs, clusters et pĂ´les de compĂ©titivitĂ©, associations, gestionnaires…) agissant dans le domaine de l’ingĂ©nierie Ă©cologique.
L’association HumanitĂ© et biodiversité (H&B) est une association nationale qui a pour objectif la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. L’UPGE et HumanitĂ© et BiodiversitĂ© Ă©changent rĂ©gulièrement sur leurs projets respectifs et sur la thĂ©matique gĂ©nie Ă©cologique.
La Fondation pour la Recherche sur la BiodiversitĂ© (FRB) est une plateforme qui regroupe les diffĂ©rents acteurs scientifiques et les acteurs de la sociĂ©tĂ© sur la biodiversitĂ©. L’UPGE est membre du COS Ă 40, le Conseil d’Orientation StratĂ©gique ainsi que du groupe de travail Écologie et sociĂ©tĂ©s urbaines.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les acteurs institutionnels :Â
Le ministère de l’Ă©cologie (MTES) a entamĂ© en 2010 des travaux visant Ă dĂ©finir les enjeux et les objectifs de dĂ©veloppement des filières stratĂ©giques de l’économie verte. L’UPGE participe Ă ces actions depuis 2010.
L’Agence Française pour la BiodiversitĂ© (AFB) est un Ă©tablissement public du ministère en charge de l’Ă©cologie. Elle exerce des missions d’appui Ă la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la prĂ©servation, la gestion et la restauration de la biodiversitĂ© des milieux terrestres, aquatiques et marins. L’UPGE est membre ComitĂ© d’orientation des milieux terrestres, du COPIL du Centre de ressources pour le gĂ©nie Ă©cologique et du ComitĂ© national de la biodiversitĂ© Ă travers l’A-IGÉco.
L’UPGE travaille avec le ministère des Affaires Étrangères (MAE) pour accompagne ses adhĂ©rents vers leur dĂ©veloppement Ă l’international.
L’UPGE travaille Ă©galement avec l’AFPA et le ministère du Travail pour porter la reconnaissance d’un titre professionnel en gĂ©nie Ă©cologique de niveau V : le titre Ouvrier en Espaces Naturels.