Biodiversité marine et extension du Port de Calais

Publié le Publié dans Divers

Dans le cadre de l’extension du port de Calais, la société Ecocean est chargée du maintien du rôle de nurseries de la future zone littorale aménagée.

Ecocean participe cette année à l’extension du Port de Calais, chantier initié par la Société des Ports du Détroit. L’aménagement d’une nouvelle digue de protection et la réalisation de terre-pleins, de quais et de postes d’accostage répondront à l’augmentation attendue du trafic maritime entre la France et la Grande-Bretagne.

Le maître d’ouvrage de ce projet intitulé Calais Port 2015 a la volonté d’améliorer la biodiversité sous-marine du nouveau site et de participer au maintien du rôle de nurseries de la zone littorale aménagée. Ecocean répond donc à cette demande en lançant une phase de test réalisée sur le port actuel et pendant la phase des travaux. Cette phase consiste à équiper le port existant de Biohut® quai, Biohut® pieu et Biohut® digue. Ces modules seront régulièrement vérifiés afin de réaliser un suivi écologique (suivi de la biodiversité présente autour des Biohut®) et de fournir un compte-rendu de visite détaillé.

Une fois la phase test terminée (fin 2017), de futurs aménagements d’écoconception seront recommandés pour la nouvelle zone gagnée sur la mer. L’extension du port de Calais bénéficiera alors de l’installation de nurseries artificielles pour les jeunes stades de vie aquatiques et contribuera ainsi à la biodiversité marine alentour.