Divers

CCEAGE – Groupe de travail sur la Jussie

D

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures compensatoires du chantier de la LGV BPL Paris-Rennes, le groupement Dervenn Compensation intervient pour la définition technique et la mise en oeuvre des mesures sur le terrain. La nature des mesures compensatoires est diverse et peut concerner notamment la restauration et la création (mares, haies…) de milieux naturels.

La commune d’Acigné met à disposition deux de ses étangs où les mesures concernent l’éradication de la Jussie (Ludwigia sp.) par comblement. Du fait de la complexité technique de cette intervention, l’entreprise Dervenn, adhérente de l’UPGE, a souhaité réunir toutes les parties prenantes et experts qui pourraient aider à mener à bien cette tâche.

C’est un des objectifs du dispositif CCEAGE de résoudre des problèmes techniques de génie écologique notamment via des retours d’expérience terrain. L’UPGE a donc organisé avec Dervenn une journée d’échanges technique dans la commune d’Acigné avec visite de site. Les acteurs présents étaient : Dervenn, entreprise de travaux de génie écologique, l’UPGE, la commune d’Acigné, l’Institut d’Aménagement de la Vilaine, les chercheurs d’Agrocampus, la DDTM, Eiffage, maître d’ouvrage du projet de la LGV ainsi que Louis Diard, botaniste, rédacteur de la Flore d’Ille-et-Vilaine.

La rencontre a pu aboutir à une méthode opérationnelle croisant les expériences des différents acteurs et adaptée aux différentes caractéristiques de chacun des sites: méthode de destruction, période de vidange, modalités de comblement, suivi, accès des machines, etc. La méthode retenue est la suivante:

  • Vidange puis assèchement des étangs;
  • Curage du fond des bassins par un bulldozer;
  • Dépôt de la terre contaminée dans une fosse créée au centre des étangs;
  • Comblement par 30 cm de terre minérale puis 20 cm de terre végétale;
  • Création d’une roselière par semis et implantation directe.

 

 

2 réflexions au sujet de « CCEAGE – Groupe de travail sur la Jussie »

  1. Ping : Cıvata

Les commentaires sont fermés.