Divers

Chantier-école sur les Espaces naturels sensibles du Morbihan

Du 17 au 20 octobre, les 12 étudiants du CFPPA d’Angers suivant le parcours de formation au génie écologique ont mené un chantier-école sur un chantier du Conseil départemental du Morbihan avec l’entreprise Dervenn, dans le cadre du CCEAGE.

Le Conseil départemental du Morbihan a permis la tenue d’un chantier-école de génie écologique sur la commune du Hézo (56). Les interventions ont eu lieu dans le cadre de l’action du département sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Elles étaient menées par les étudiants du CFPPA Angers le Fresne encadrés par leurs formateurs du lycée et par les équipes de Dervenn qui interviennent habituellement sur les lieux.

Les étudiants ont mené trois missions différentes :

  • Aménagement et pose d’un radeau sur le lac pour la nidification des sternes;
  • Arrachage de baccharis, une espèce exotique envahissante;
  • Débroussaillage de sous-bois.

Ce partenariat a été construit dans le cadre du Centre de Coordination, d’Expérimentation et d’Application du Génie Écoplogique (CCEAGE), porté par l’UPGE. Ce projet vise à réunir toutes les parties prenantes de la filière du génie écologique: entreprises spécialisées, maîtres d’ouvrage, collectivités territoriales, centre de formation, orgnanismes de recherche, etc. Son objet est de servir de plate-forme de support technique aux praticiens.

Les missions du CCEAGE regroupent l’expérimentation de nouvelles méthodes de génie écologique, la résolution de difficultés techniques, le développement de retours d’expérience et la formation des futurs techniciens du génie écologique grâce aux partenariats de type chantiers-école. L’UPGE remercie donc le Conseil départemental du Morbihan d’avoir permis ce projet sur ces sites remarquables.

Le Séneçon en arbre (Baccharis hamilifolia) est une espèce exotique envahissante sur le littoral breton, originaire des États-unis.
Le Séneçon en arbre (Baccharis hamilifolia) est une espèce exotique envahissante sur le littoral breton, originaire des États-unis.