La Compagnie des forestiers rejoint l’UPGE !

Publié le Publié dans Divers

Depuis 30 ans, LA COMPAGNIE DES FORESTIERS protège et aménage les milieux naturels en mettant en valeur le paysage. C’est une entreprise de travaux spécialisée en génie végétal, génie écologique et génie minéral.

« Héritiers du travail de nos prédécesseurs, nous préparons, avec modestie, mais persévérance, celui de nos successeurs. »

L’entreprise fonctionne en trois pôles d’activités :

 

1 – L’eau et la lutte contre l’érosion

2 – La biodiversité, la protection des arbres et forêts, la mise en oeuvre de mesures compensatoires

3 – L’aménagement des espaces extérieurs naturels et sensibles

 


La Compagnie des Forestiers, c’est 35 personnes passionnées qui interviennent en forêt, sur les berges des rivières, dans les milieux humides, sur le littoral, dans les villes, les parcs et jardins, partout en France et principalement sur le bassin méditerranéen, ouverte aussi bien aux collectivités, qu’aux entreprises, aux particuliers comme aux professionnels.

Tournées initialement vers les travaux forestiers et la sylviculture, les activités de l’entreprise s’élargissent à l’ensemble du milieu naturel à partir des années 1990 :

  • vers l’arbre, d’abord, avec les élagages et le soin aux arbres ;
  • puis les rivières, avec l’entretien des berges pour faciliter l’écoulement, et le génie végétal pour leur aménagement ;
  • vers les bassins versants et les talus, ensuite, pour lutter contre l’érosion, avec les fascines, les seuils grillagés et les gabions ;
  • vers le littoral enfin et les milieux humides, avec le génie écologique, et les aménagements extérieurs bois.

Cette diversification se poursuit aujourd’hui dans l’épuration naturelle des eaux usées, des eaux de bassins et de jardins aquatiques.

Création de bassins d’agréments et baignades avec filtration naturelle.
(Crédit : La Compagnie des forestiers)

 

La Compagnie des Forestiers partage des valeurs d’autonomie, d’indépendance, de liberté, de respect des hommes et de la nature, mais également de solidarité et de convivialité, s’inscrivant dans une démarche de long terme, dans le temps et pour le temps.

Amé Chevassus
Président
La Compagnie des Forestiers


La Compagnie des Forestiers publie régulièrement sur son site internet des cas sur des réalisations actuelles ou retours d’expériences sur des chantiers de plus de 10 ans. Voici en vidéo un exemple de chantier de continuité écologique avec l’arasement d’un seuil et consolidation de berges sur le cours de l’Arc pour la sauvegarde des anguilles de Sargasses.

Timelapse

Découvrez d’autres réalisations