Divers

CREANURS, une moisson d’habitats artificiels pour un port corse.

En 2016, SM² Solutions Marines remporte l’appel d’offre de l’Université P. Paoli et de la station corse de recherche en biologie marine Stella-Mare, dans le cadre du programme CREANURS.

L’objectif est la CREAtion de nombreux habitats marins expérimentaux favorisant l’effet de NURSerie, en offrant caches et nourriture aux juvéniles, et favorables aux frayères, lieux de reproduction et supports de ponte. Installés dans un port du Cap corse, la colonisation de la vie marine dans ces nouveaux habitats marins sera étudiée afin de mieux comprendre comment enrichir la vie aquatique dans le port.

La société SM² Solutions Marines est spécialisée dans la restauration du milieu marin, principalement sur des milieux ayant subi une destruction ou une altération, et sur des infrastructures côtières : éoliennes offshore, équipements touristiques, ports, etc.

Ses huit années d’expérience dédiées à la R&D en génie écologique marin, ont permis à la société SM² d’élaborer de nouvelles gammes de micro-habitats spécifiques, c’est à dire ciblant des groupes d’espèces, biomimétiques, car d’aspect naturel, légers et éco-conçus.

SM² développe également les outils pédagogiques, de sensibilisation et de vulgarisation scientifique adaptés pour le littoral : panneaux fixes explicatifs, malle pédagogique, flyer de présentation, quizz etc. Elle permet ainsi d’allier la restauration du milieu marin au ludo-éducatif à destination des usagers de la mer.