Divers

Démarrage des formations expérimentales “Ouvrier de génie écologique”

L’UPGE est engagée avec la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail et l’Agence Nationale de Formation Professionnelle pour Adulte (AFPA) dans un dispositif d’expérimentation de formations sur des métiers émergents, dont ceux liés à la transition écologique.

Le bureau d’études de l’AFPA a rencontré des entreprises du secteur, afin de proposer une formation qui réponde au plus près à leurs besoins. Cette analyse a permis d’identifier des difficultés de recrutement d’ouvriers d’exécution qualifiés dans le domaine du génie écologique (afin d’affiner cette analyse, un questionnaire sera prochainement diffusé aux entreprises de la filière, bureaux d’études et entreprises travaux). Ces difficultés semblent liées à l’absence de formation adaptée, sur le premier niveau de qualification, aux interventions de génie écologique sur les écosystèmes.

Pour combler ce manque, l’AFPA a proposé une formation « Ouvrier en génie écologique », dont l’objectif est de permettre aux ouvriers d’exécution d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur des chantiers de génie écologique.

Après plusieurs mois de préparation du programme et de sa mise en œuvre dans les centres de formation, les formations vont débuter début juillet à Marseille-La-Treille et Perpignan-Rivesaltes, et en septembre à Lorient.

Ces formations dureront 8 mois et incluront 3 périodes de 4 semaines de formation en entreprises. Conformément à la politique du titre du ministère du Travail, les professionnels sont impliqués à toutes les étapes de cette expérimentation : rédaction des référentiels d’emploi et d’évaluation, constitution des plateaux techniques, et évaluation en fin de formation.

Si cette expérimentation est concluante en termes d’adéquation aux besoins des entreprises et de placement dans l’emploi des stagiaires, une nouvelle certification professionnelle pourra être proposée aux instances pour inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles courant 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le pilote du projet. Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez contacter le centre de Lorient, celui de Marseille-La-Treille ou de Perpignan-Rivesaltes.

Romain ABD-EL-KADER
Pilote de l’expérimentation Ouvrier de génie écologique
AFPA