Divers

EduNature : des jardins pour se reconnecter au vivant.

Le projet de jardins connectés de Reizhan va bientôt prendre forme au printemps avec le lancement de deux prototypes, pour une entreprise rennaise et pour une collectivité du Morbihan.

Développé par Reizhan, EduNature est un projet de création de jardins de vie pédagogiques, ornementaux et nourriciers. Basés sur les principes de la permaculture, ils seront connectés à un ensemble de ressources pédagogiques sur les systèmes vivants, le jardinage, ou encore les plantes médicinales. Le jardin sera ainsi un outil virtu-réel alliant savoir ancestraux et technologie moderne: forum, animation 2D et 3D, réalité augmentée et e-learning.

  • Le jardin communal est destiné aux écoles et habitants des villes et villages. Il peut alors devenir un outil de référence pour l’enseignement des sciences de la vie dans les écoles, permettant l’apprentissage des principaux cycles des systèmes vivants en s’appuyant sur des observations réelles. Les jardins de vie permettent aussi l’animation de communautés locales afin de développer le lien social et intergénérationnel autour du bien commun que sont les systèmes vivants.
  • Le jardin d’entreprise a vocation à créer un lieu de bien-être au travail par la reconnexion avec la nature, et à favoriser et renforcer les liens entre salariés par l’échange, le partage ou des activités extra-professionnelles : ateliers culinaires, partage des récoltes, échanges de recettes, etc. Pouvant aussi devenir un lieu d’accueil pour des groupes de visiteurs ou des partenaires, les jardins de vie sont des projets reflétant une implication sociétale et environnementale forte et originale.

EduNature est un outil de réapprentissage de la vie. Il a pour ambition de faire prendre conscience, au travers d’un jardin et des activités associées, que nous sommes intégrés dans le fonctionnement des systèmes vivants et que c’est à la fois un intérêt et une responsabilité de coopérer avec la vie.

Illustration de la réalité augmentée. (Source: augmentedrealitytrends.com)