Divers

Formation génie écologique en Belgique

L’UPGE a été contactée par le Ministère wallon de l’agriculture en 2016 pour former les agents de ce dernier au génie écologique. 

La Direction de l’Aménagement Foncier Rural du Service Public de Wallonie a fait appel à l’UPGE en sollicitant une formation technique pour ses agents sur la norme NF X10-900 de conduite de projets de génie écologique. L’UPGE est en effet à l’initiative de cette norme, a participé à toutes les étapes de sa rédaction au sein du comité de normalisation de l’AFNOR et regroupe plusieurs formateurs ayant contribué directement à ce travail en tant qu’expert.

Une quinzaine d’agents ont pu être formé pendant deux jours en février 2017 par Sébastien Dellinger, formateur de l’UPGE sur l’initiation au génie écologique et à ses outils, sur la connaissance de la norme et sur ses possibilités d’adaptation à l’aménagement foncier.

La norme NF X10-900 est un outil qui peut être utilisé pour la programmation et le suivi des projets d’aménagement, pour intégrer la biodiversité lors du déroulement des travaux, assurer une continuité et une traçabilité de la phase étude jusqu’à la fin des travaux et communiquer sur les actions réalisées en faveur de la résilience de l’écosystème.