Divers

Grand oral pour les étudiants

Œuvrer dans une entreprise de travaux spécialisée en génie écologique fait partie des plus beaux métiers qui soient. Mais ces chantiers, réalisés au service du bien commun, sont aussi humainement très exigeants. Ainsi, le recrutement est actuellement un problème majeur pour les métiers de terrain de génie écologique qui demandent des connaissances écologiques et un savoir-faire technique pointu, mais aussi des qualités de savoir-être indispensables pour le travail en équipe.

C’est pourquoi Dervenn s’est engagé avec l’UPGE dans une expérimentation avec des jeunes en formation dans le Grand Ouest. Des classes de BTS gestion et protection de la nature et de Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune ont mené durant cette année scolaire un travail de réponse à un appel à projets. Se positionnant comme entreprise de travaux, ils ont réalisé un dossier de candidature répondant précisément au cahier des charges. Leur dossier a ensuite été évalué par un jury qui a fait des remarques et demandé des précisions.

Un événement a ensuite été organisé sous la forme d’un Grand oral avec un jury constitué de Dervenn, l’UPGE et du responsable du réseau national Biodiversité de l’enseignement agricole devant lequel les étudiants ont présenté leur réponse. Ce travail, dont le but est d’apporter des éléments professionnalisant aux élèves en les confrontant à l’exigence des marchés réels, aura été une réussite pour tous les acteurs : professionnels, professeurs et élèves. Suite du projet l’année prochaine où nous espérons passer à la dimension supérieure.

Dénoal Riche
Directeur
Dervenn