Divers

Infrastructures routières et corridors écologiques

Acer Campestre. Département de la Loire: un projet entre génie écologique et concertation.

Le bureau d’études Acer Campestre conseille le département de la Loire (42) pour résoudre un conflit entre usagers de la route et corridor écologique.

Suite aux études de cadrages réalisées par ses services, le département de la Loire a confié aux écologues d’Acer Campestre une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement, afin de limiter le risque de collision entre faune et véhicules sur la commune de Grézieu-le-Fromental. Il fallait définir précisément le corridor écologique coupé par la route, identifier les espèces concernées, caractériser leurs déplacements dans le temps et l’espace et mettre en évidence les facteurs favorisant la collision.

Après plusieurs mois d’analyses paysagères, pose de pièges photographiques (voir photo), observations de terrain, étude du trafic et concertation avec les usagers du territoire, un plan d’actions a été validé par le Conseil départemental. Celui-ci a abouti en 2016 à la pose de détecteurs, la mise en place d’effaroucheurs moyenne et grande faune, la reprise de l’emplacement des clôtures, l’entretien différencié de la végétation un reprofilage des fossés, etc.

grezieuPhoto