Actualité

La formation “Technicien du génie écologique” du CFPPA Angers Le Fresne

Le génie écologique est source d’emplois locaux, et souvent manuels. Il est également source de création de nouveaux métiers, notamment basé sur le biomimétisme ou la transition écologique. Les métiers du génie écologique, particulièrement les travaux et interventions de terrain, nécessitent des techniques et des compétences spécifiques. Plus que l’innovation technique ou scientifique, ce sont les compétences qui sont la clé du développement de la filière professionnelle, constituée essentiellement de PME ou de TPE. Pourtant, les acteurs du génie écologique déplorent le manque de professionnels qualifiés et de formations adaptées.

Depuis 2011, le CFPPA Angers Le Fresne propose une formation “Techniciens des milieux aquatiques”. Suite aux retours d’expérience d’une première session réalisée sur l’année 2013/2014, le centre organise désormais un parcours génie écologique, comprenant une spécialisation “Technicien du génie écologique”.

L’UPGE a été associée aux réflexions liées à la mise en place de ce parcours de formation. Patrice Valantin, président de l’UPGE, a souligné l’importance des chantiers écoles et de l’application de la Norme NF X 10-900 relative à la conduite de projet de génie écologique, dans ce type de formation.

La prochaine session de formation du CFPPA Angers Le Fresne débute le 8 septembre 2014. Le centre souhaiterait également proposer des modules de formations courts et spécifiques à l’attention des professionnels du secteur.

La formation continue est un des thèmes de travail majeurs de l’UPGE.