Divers

La phytoépuration, au service de la gestion des eaux pluviales.

Généralement connue pour son utilisation dans l’assainissement, la phytoépuration est maintenant appliquée avec succès dans le système de gestion des eaux de ruissellement tout en offrant des fonctionnalités écosystémiques intéressantes.

BlueSET a réalisé en 2017 et 2018 deux projets de gestion des eaux pluviales et de ruissellement : l’un pour le centre de traitement des déchets SEPUR situé à Thiverval Grignon (78) et l’autre pour la meunerie Moulins Soufflet au Thor (84). Les deux projets s’inscrivent dans un nouveau principe de gestion globale et durable des eaux de ruissellement des sites industriels : à la place des procédés conventionnels groupant la collecte des eaux de ruissellement puis leur transport vers un réservoir de stockage avant l’évacuation dans le milieu naturel, BlueSET privilégie la réduction de la distance d’écoulement et l’infiltration sur place, tout en intégrant dans le procédé des fonctions d’élimination des polluants, de préservation de l’écosystème et de contribution au développement de la biodiversité locale.

Le site SEPUR à Thiverval Grignon (78) est un centre de gestion des déchets ménagers et industriels, banals et spéciaux, incluant les activités de collecte, de tri, de stockage, de valorisation et de recyclage des déchets. Sous le régime de l’autorisation Installation classé pour la protection de l’environnement (ICPE), le site est soumis à des règles de gestion et de contrôle strictes notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement. Créé il y a plus de 50 ans, le site disposait de certains équipements de gestion des eaux pluviales vieillissant, entrainant des dépassements de seuils des rejets dans le cours d’eau Ru du Maldroit, classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2. Le site SEPUR a demandé à BlueSET de rénover son système de gestion des eaux de ruissellement.

Le système repensé a été installé par l’équipe de BlueSET en fin de l’année 2017. En plus des travaux de réhabilitation de certains ouvrages existants, plusieurs aménagements ont été créés et intégrés dans ce nouveau système avec de nouvelles fonctions épuratoires et écosystémiques :

  • Des filtres plantés ont été installés dans des différents points intermédiaires pour recueillir des eaux ayant ruisselé les zones les plus polluées du site. Grâce aux processus épuratoires d’un complexe végétal-substrat-microorganisme, les filtres permettent de retenir la plupart de polluants en laissant une eau épurée s’écouler vers les bassins de rétention situés en aval.
  • Des radeaux végétalisés ont été intégrés dans les bassins de rétention, permettant à ceux-ci de basculer vers une fonction d’épuration par voie naturelle. Cette introduction des végétaux permet également d’améliorer leur état écologique, réinventant l’utilité des bassins de rétention. Au final, les bassins deviennent un écosystème vivant et complexe, avec un risque réduit d’eutrophisation et une meilleur intégration environnementale.
  • Une noue d’infiltration végétalisée a été créée à proximité des nouveaux bâtiments de stockage permettant d’une part de collecter les eaux déversées depuis les toitures des bâtiments, et d’autre part de recevoir les eaux traitées issues d’un filtre planté en amont. Les eaux peuvent être stockées puis s’infiltrer dans la noue, qui a été plantée de nombreuses herbes localement présentes. La végétalisation de la noue permet d’éliminer des polluants véhiculés par les eaux grâce aux processus de transformation, de dégradation et d’assimilation végétale. De plus, la présence de plantes stimule l’infiltration d’eau dans le sol et l’évapotranspiration. En conséquence, le volume d’eau en sortie de la noue vers le milieu récepteur, hors site, est considérablement réduit.

BlueSET a pris en considération l’ensemble des problématiques de gestion des eaux pluviales pour le projet de rénovation du système du site SEPUR. Désormais, le site pourra traiter efficacement la pollution pluviale grâce aux fonctions épuratoires des ouvrages, tout en limitant les impacts (volume et pollution) sur l’écosystème local.

L’autre projet a été mené dans l’usine Moulins Soufflet, implantée dans la commune Vauclusienne du Thor (84). Des activités de production de farines, de stockage et d’expédition par transport routier y sont réalisées, générant par temps de pluie de grands volumes d’eaux de ruissellement fortement chargées en particules fines, notamment dans le premier flot. Cette situation était d’autant plus problématique que les principaux rejets ont été orientés vers la Sorgue, classée ZNIEFF de type 1. L’usine Moulins Soufflet a ainsi confié à BlueSET le projet de renouvellement du système de gestion des eaux de ruissellement pour respecter les dernières exigences réglementaires.

BlueSET a étudié le contexte du site puis proposé une solution combinant le réaménagement du réseau de ruissellement, des procédés de traitement de pollution et l’infiltration des eaux par zone végétalisée. Ce système permet, outre des fonctions de collecte et stockage, d’éliminer les polluants, d’infiltrer les eaux dans le sol et de créer un écosystème fonctionnel au sein d’un site industriel. L’écosystème aquatique récepteur (la Sorgue) n’est plus perturbé par les eaux de ruissellement du site ; son état écologique en est également bénéficiaire. En réalisant ces deux projets similaires, BlueSET montre sa capacité d’innovation des techniques de phytoépuration et sa volonté d’élargir leurs applications, tout en valorisant l’écosystème.

Runying WANG
Directrice R&D
et
Arnaud ALARY
Directeur général
BlueSET