Divers

CCEAGE : lutte contre la Jussie

La Jussie (Ludwigia sp.) est une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud largement répandue en France. Définir des méthodes de lutte efficaces est un enjeu prioritaire pour la préservation de la biodiversité dans les zones humides envahies. Sur la commune d’Acigné (35), deux bassins tampons  ont fait l’objet d’une démarche d’expérimentation dans le cadre du Centre de Coordination, d’Expérimentation et d’Application du Génie Écologique (CCEAGE).

Le CCEAGE, porté par l’UPGE, réunit parties prenantes et experts pour expérimenter des méthodes de génie écologique, résoudre des difficultés techniques et développer des retours d’expérience. À Acigné, un groupe de travail CCEAGE a été organisé sur la restauration de deux bassins tampons envahis par la Jussie, mis à disposition par la commune d’Acigné à Eiffage Rail Express (ERE), dans le cadre de la démarche de compensation écologique de la LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire. Les échanges ont rassemblé Dervenn et son partenaire Cardin TP (qui mettent en œuvre les travaux), la commune, ERE, l’Institut d’Aménagement de la Vilaine, les chercheurs d’Agrocampus, la DDTM 35 et Louis Diard, botaniste, rédacteur de l’Atlas floristique d’Ille-et-Vilaine.

La méthode proposée par le groupe de travail a été mise en œuvre par Dervenn et l’entreprise de travaux Cardin TP au printemps 2016 :

  • les étangs ont d’abord été vidangés et asséchés ;
  • le fond du bassin a ensuite été curé et la Jussie et la terre contaminée stockées sur place sur des bâches ;
  • plusieurs fosses ont été creusées au fond de l’étang et la Jussie et la terre contaminée y ont été enterrés.

La totalité de la surface est à présent en cours de comblement par une couche de 30 cm de terre minérale surmontée d’une couche de 20 cm de terre végétale. La dernière étape consistera à implanter une roselière à l’automne. Durant le chantier, des filtres ont été mis en place afin d’éviter de contaminer le cours d’eau en aval. Un suivi sur 19 années permettra de valider l’absence effective de Jussie et de mettre en place des mesures correctives éventuelles.

Pour suivre la réalisation des travaux en photos, suivez ce lien.

Une réflexion au sujet de « CCEAGE : lutte contre la Jussie »

Les commentaires sont fermés.