Divers

Les Ateliers de l’aménagement et du génie écologique

L’UPGE et la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) organisent le 5 juin la première rencontre d’un cycle de rencontres pour les professionnels de l’écologie et de la filière des travaux publics : les Ateliers de l’aménagement et du génie écologique.

Comment intégrer la biodiversité à toutes les étapes d’un projet?

Que vous soyez une entreprise qui intègre déjà la biodiversité ou que vous souhaitiez mieux comprendre les enjeux écologiques pour améliorer vos pratiques et vous positionner sur ce nouveau marché, vous trouverez de l’information et de l’inspiration lors du premier événement du cycle « Les ateliers de l’aménagement et du génie écologique ».

La construction d’une route, l’intervention dans un cours d’eau pour conforter une berge, ou encore la réalisation de tranchées en milieu rural pour installer une canalisation impactent les milieux naturels. Pour réduire l’impact écologique des infrastructures, les entreprises de Travaux Publics et les entreprises de travaux de génie écologique déploient de nouvelles techniques ou redécouvrent des procédés anciens. Échanges, retours d’expérience, témoignages et avis d’experts sur des mesures concrètes d’évitement et de réduction, de la conception jusqu’à la phase de travaux sont au cœur de cette rencontre.

 

Au programme de cette rencontre :

14h15 – 15h30
La force de l’exemple, moteur du changement
Retours d’expérience de mesures d’évitement et de réduction d’atteinte à la biodiversité, présentés par les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs de Travaux Publics et les bureaux d’étude.

15h30 – 17h00 : Table ronde
« Mieux connaître pour mieux protéger : une évolution nécessaire pour améliorer la mise en œuvre des mesures d’évitement et de réduction »

  • Entre évitement et réduction, il n’y a qu’un pas : éclairages sur le guide d’aide à la définition des mesures ERC
  • De l’importance du suivi dans le temps : comment évaluer l’efficacité des mesures ?
  • Tirer les leçons et en partager le fruit : quel rôle pour le Centre de ressources génie écologique ?

 

Informations pratiques :

Organisé par la FNTP et l’UPGE
le mardi 5 juin 2018, de 14h00 à 17h00,
à la Maison des Travaux Publics au 3 rue de Berri, 75008 Paris

Inscriptions : c’est par ici.

Contact : Thomas Redoulez – t.redoulez@genie-ecologique.fr  06 16 97 96 59