Divers

Les Terres de Métamorphoses.

Le groupement LifeSys a été sollicité pour développer et réaliser le projet pilote des Terres de Métamorphoses. La volonté du maître d’ouvrage, Jean-Pierre Aubert, est de créer un lieu de démonstration de la valeur des services écosystémiques pour concevoir, créer et supporter les services de qualité de la vie du futur.

Les Terres de Métamorphoses sont une réponse opérationnelle aux enjeux de notre temps. Le premier site accueillera à Pierrefonds (60) des activités de services développées en fonction des potentialités de l’écosystème et intégrées dans le fonctionnement de celui-ci. Le principe est de démontrer la viabilité d’un autre modèle économique : il est possible de développer des activités rentables, pérennes et résilientes, basées sur l’ensemble des ressources du territoire, naturelles, humaines, connaissance, outils et technique, tout en régénérant l’écosystème.

L’activité économique, au sens de l’activité de gestion du territoire et de création de valeur (« Oïkos-nomos »), développée sur le territoire sera inspirée des modèles vivants. Elle s’appuiera en particulier sur deux caractéristiques : la multifonctionnalité de l’espace et la valorisation de la différence humaine et de la diversité biologique comme une richesse.

Le groupement LifeSys piloté par Reizhan et O.G.E. mettront en œuvre le génie écologique comme un ensemble d’outils faisant le lien entre l’écosystème et les activités économiques, constituant une plateforme qui valorisera les services écosystémiques et les ressources humaines tout en prenant soin du milieu naturel et des hommes.

Exemples d’activités que portera le domaine – Crédit TdM

En fin de compte, le projet vise à nous faire redécouvrir qu’une relation équilibrée entre l’humanité et les systèmes vivants est la clef d’une société juste et pérenne, permettant le déploiement d’une économie au service de l’homme et des territoires, et la voie pour intégrer de façon équilibrée les développements utiles des technosciences.

Les Terres de Métamorphoses seront enfin une vitrine internationale du savoir-faire des entreprises françaises. Les activités développées sur le site feront intervenir des partenaires variés mettant en œuvre leurs compétences autour du cheval (travail, équithérapie, loisir), de l’hébergement durable, d’espaces de travail collaboratif, de l’activité de restauration, de l’agroécologie et de la permaculture… dans un lieu conçu pour le soin intégral de la personne, corps et esprit.

Jean-Pierre Aubert
Fondateur du projet
Terres de Métamorphoses