L’ONF rejoint l’UPGE.

Publié le Publié dans Divers

Créée en 1964, l’Office national des forêts (ONF) est le premier gestionnaire d’espaces naturels en France. Au titre du régime forestier, il gère 4,7 millions d’hectares de forêts publiques en métropole et 6 millions d’hectares dans les départements et territoires d’outre-mer.

Avec 9 000 collaborateurs présents au quotidien sur le territoire, l’ONF est un spécialiste reconnu de la gestion durable des forêts et des espaces naturels :

  • production de bois : 35 à 40% des volumes commercialisés en France proviennent des forêt publiques ;
  • protection de l’environnement et des écosystèmes forestiers : réseau de réserves biologiques, réseau d’îlots de sénescence, protection des zones humides…
  • accueil du public : animation nature et création d’aménagements touristiques et de mobilier bois.

L’ONF assure également des missions d’intérêt général dans le domaine de la gestion, des risques naturels et de protection de la biodiversité. Ses compétences reconnues lui permettent de proposer ses services à des clients publics et privés à partir d’Agences Etudes et Agences Travaux présentent dans chaque Direction Territoriale.

L’ingénierie et le génie écologique forment un part importante de l’activité de ce collectif de femmes et d’hommes, tous passionnés de nature et de vert. Ainsi, l’implication de nombreux spécialistes permettent la réalisation d’études et de travaux, avec l’objectif du moindre impact sur les écosystèmes.

L’ONF, c’est aussi « ONF International » ! Créé en 1997, ONFI est présent en permanence dans 13 pays dans le monde et est spécialisé dans la foresterie tropicale, les problématiques forêt-climat ainsi que dans la revégétalisation de sites carriers.