L’UPGE accueille un nouvel adhérent, le bureau d’études ALTHIS.

Publié le Publié dans Divers

ALTHIS, bureau d’études, conseil, ingénierie en environnement, intervient sur tout projet qui a un impact sur l’environnement. L’entreprise propose une expertise adaptée et transversale en réponse aux problématiques actuelles de l’environnement et de l’aménagement durable du territoire avec des moyens techniques maîtrisés comme la cartographie (SIG).

« Une approche dynamique et durable de la gestion de l’environnement. »

Depuis plus de 10 ans, ALTHIS accompagne les porteurs de projets (développeurs, industriels, organismes publics) dans tout le Grand Ouest avec l’atout de disposer d’un réseau de partenaires efficace pour accroître sa force d’action. Situé en Bretagne, le bureau d’études, composé de 7 collaborateurs au siège morbihannais, est aujourd’hui intégré dans un groupe de rayonnement national avec deux autres structures : SINERGIA SUD, à Montpellier, et Impact et Environnement, à Angers, permettant une mise à disposition de moyens et de compétences pour répondre à la majorité des problématiques environnementales actuelles.

Intégrateur de solution
« ALTHIS apporte une expertise indépendante à tous les stades de développement des projets en vue de concilier aménagement durable et préservation de l’environnement : de la conception à la réalisation jusqu’au suivi / exploitation. ALTHIS place l’échange et la concertation au cœur de la construction des projets. »

Ses domaines de compétences vont de l’expertise naturaliste aux études réglementaires, en passant par les projets de territoire, la cartographie-SIG et le génie écologique.

Pôles d’intervention :

  • infrastructures linéaires (routes, canalisation de gaz et voies ferrées) ;
  • énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation) ;
  • projets industriels (carrières, ISDI,…) ;
  • planification et aménagement du territoire (PLU, SCOT,…) ;
  • zones naturelles et réglementées ;
  • zones humides et cours d’eau.
Restauration de 200ml de cours d’eau. Carrière CMGO – Grand-Champ. Maîtrise d’œuvre ALTHIS. (Crédit : ALTHIS 2014)

Force d’action
« ALTHIS est une structure à taille humaine assurant un dynamisme et une réactivité optimale. L’équipe constituée d’ingénieurs environnementalistes et écologues, construit son expérience en développant une démarche qualitative éprouvée et perpétuellement remise en question. »

ALTHIS & le génie écologique
ALTHIS apporte son savoir-faire à la restauration et l’entretien d’habitats naturels en faisant appel à des techniques de génie écologique.

L’entreprise assure la conception puis la maîtrise d’œuvre et le suivi des réalisations. Les interventions peuvent être dissociées comme faire partie d’un processus complet de l’étude aux travaux. Les travaux peuvent concerner les zones humides, les cours d’eau, les friches, les espaces dunaires et comporter des ouvrages de grande envergure ou au contraire être réalisés par « petites touches » successives. Les savoir-faire acquis en suivis environnementaux de chantier et en opération « pure » de génie écologique, nous permettent d’affiner considérablement la conception des projets avec une démarche qualitative (assurer la faisabilité de la mesure) et quantitative (en particulier le chiffrage des opérations). C’est pour nous un point capital de consolidation de la confiance entre les partis.

En savoir plus sur l’entreprise: aller sur le site internet.