Divers

L’UPGE est heureuse d’accueillir le bureau d’études Biotope.

La préservation de l’environnement est devenue une urgence. Elle nécessite la mise en œuvre de solutions concrètes et efficientes. C’est le sens de notre métier. Pour cela, Biotope réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. Nos services sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux services de l’État, et aux ONG. Ils se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication. Les enjeux environnementaux n’ont pas de frontières, Biotope réalise et soutient des projets et des actions sur les 6 continents et 5 océans.

Avant 1976, la notion de respect de l’environnement dans le cadre d’un projet d’aménagement n’existe pas en France. La loi promulguée cette année-là fait naître l’obligation d’évaluer l’impact d’un projet sur son environnement naturel et humain, en particulier au travers du prisme de la biodiversité et des paysages.

Quelques naturalistes visionnaires passionnés, emmenés par Frédéric Melki, décident de créer une structure indépendante d’experts en écologie, soucieux de dialoguer avec tous, et à même d’objectiver les enjeux liés à la biodiversité. L’entreprise Biotope naît le 18 mars 1993 avec une mission fondamentale : accompagner tout projet d’aménagement, de sa conception à son exploitation, en appliquant des méthodes de concertation et en réglant tous les écueils réglementaires liés aux normes environnementales. 25 ans plus tard, nous sommes n°1 européen de l’ingénierie écologique.

Parallèlement à son activité de bureau d’études, Biotope développe sa propre agence de communication et d’édition, afin d’associer l’expertise écologique au partage des connaissances. L’entreprise mobilise également d’importants moyens de R&D pour anticiper au mieux les évolutions de nos sociétés.

Nos valeurs : passion, indépendance et partage de la connaissance

Biotope ne peut pas être une entreprise comme les autres. Sa raison d’être, son éthique environnementale, le profil de ses collaborateurs et la nature même de leur métier en fait un cas à part dans le tissu économique et entrepreneurial français. Travailler de manière responsable et autonome, dans un cadre professionnel, basé sur une confiance réciproque fait la force de notre relation client. Le partage des visions et la mutualisation de la connaissance en est le trait d’union.

Outre la variété, l’intérêt, et le caractère innovant des missions confiées aux équipes sur le terrain, le modèle économique de Biotope témoigne de son désir d’indépendance de tout groupe financier, industriel ou administratif.

Frédéric MELKI
Président
Biotope