Divers

Phytodépollution et biodiversité

Sur un chantier francilien, Terra Logic a mis en place une phytoremédiation paysagère sur un terrain totalement remanié en passant par une réhabilitation biologique du sol.

A Montfermeil (93), dans l’est de Paris, Terra Logic a travaillé en collaboration avec la LPO afin de conjuguer Phytodépollution et accueil des oiseaux. Un soin particulier a été apporté au choix des végétaux, pour qu’ils soient à la fois en accord avec les prescriptions techniques du projet, mais également en accord avec le volet naturaliste. Un des critères était de respecter au maximum la charte LPO du site. Il y a donc une zone phytoremediatrice et une zone paysagère en gestion durable.

Les chantiers de terra Logic intégraient déjà une notion de gestion différenciée, c’est-à-dire la gestion écologique d’un espace vert. Bannissant les interventions humaines inutiles voire néfastes pour la biodiversité, la gestion différenciée renouvelle le genre du jardin « sauvage » maîtrisé. Elle demande moins d’efforts, moins de fonds et rend les espaces plus vivants, moins figés, avec une biodiversité infiniment plus riche.

Notre collaboration avec la LPO a été riche d’enseignements, intégrant davantage notre approche de la Phytodépollution avec d’autres enjeux. En amont comme en aval, les choix techniques sont soumis à un cahier des charges strict, pour intégrer à tous les stades la présence d’une faune trop souvent malmenée!