Divers

Phytoépuration

Le bureau d’études BlueSET a été chargé de la réalisation d’une station de traitement par phytoépuration des eaux de douches du camp militaire des Garrigues.

Situé au sein d’un site naturel remarquable, le Camp militaire des Garrigues (34) s’étend sur les plateaux calcaires des garrigues nîmoises sur 4 745 hectares. Ce site offre des zones de nidification ainsi qu’un territoire de chasse à l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Grand-Duc d’Europe, ou encore le Pipit rousseline. Une partie du site est classée en zone Natura 2000 pour l’avifaune qu’elle abrite.

Dans ce contexte particulier, BlueSET propose une solution de traitement écologique par phytoépuration des eaux générées par les douches du camp pour permettre une utilisation raisonnée de l’eau et ainsi concilier activités militaires et biodiversité.

Les eaux des douches étant des effluents peu chargé (eaux grises exempt de matière fécale), les ingénieurs BlueSET ont opté pour l’installation d’un filtre à écoulement horizontal planté d’espèces végétales non-envahissantes afin de préserver la biodiversité locale. L’épuration se fait de façon naturelle et sans consommation d’énergie grâce à un écoulement gravitaire (utilisation de la pente naturelle du terrain). Les eaux traitées sont ensuite infiltrées dans le sol grâce à une tranchée d’infiltration végétalisée dont le pouvoir de dissipation de l’eau est renforcé grâce à la présence de plantes.

Les eaux usées sont donc traitées de façon autonome au fil des saisons et des entraînements militaires, et ce, dans le respect du milieu naturel.

 

354564