Divers

Projet BioTubes : BioTechnosols urbains en faveur de la biodiversité et des services écosystémiques.

Le projet BioTubes (2016-2019) est porté par Valorhiz, coordinateur, le BRGM et Elisol environnement. Il a pour objectifs de :

  • développer et valider l’approche TalVeg® de restauration écologique des sols urbains ;
  • développer les méthodes de suivi et d’évaluation des sols reconstruits (biodiversité, fonctions écologiques et services écosystémiques), en combinant bioindicateurs (micro-organismes et microfaune), monétarisation des services écosystémiques et évaluation du cadre réglementaire appliqué à la réutilisation des sols dégradés ;
  • adapter les technologies TalVeg® et les référentiels nématofaune au contexte des sols urbains dégradés.

Le projet BioTubes s’appuie sur deux sites pilotes : un premier mis en œuvre dans le cadre d’un précédent projet sur la commune de Pierre-Bénite au sein de la Vallée de la Chimie (69), et un second mis en place au début du projet sur la commune de Montpellier (34).

Sur les deux sites, un important travail a été réalisé lors de la conception des sols afin de présenter un panel de techniques adaptées aux différents enjeux des aménagements urbains. Certaines modalités ont été réalisées sans aucun apport de matériaux extérieurs au site (modalités dites de « génie écologique ») tandis que d’autres utilisent des supports de culture issus de l’économie circulaire tel que le substrat TerraGenese®. Ce dernier procédé valorise des produits inertes, stériles, déblais… en substrat fertile, biologiquement activé via le couplage d’ingénieries pédologique et biologique innovantes.

Les premiers résultats sont particulièrement encourageants et démontrent l’importance de considérer les sols comme principal levier d’action lors d’opération d’aménagement urbain d’espace vert ou assimilé. Le projet BioTubes est cofinancé à hauteur de 407k€ par l’ADEME (programme GESIPOL) sur la période 2016-2019.

Hassan Boukcim
Dirigeant de Valorhiz et coordinateur du projet BioTubes.

 

Évolution du site pilote en 2017 :

Le site de Pierre-Bénite en janvier 2017 – Crédit Valorhiz
Le site de Pierre-Bénite en mai 2017 – Crédit Valorhiz
Le site de Pierre-Bénite en juin 2017 – Crédit Valorhiz
Le site de Pierre-Bénite en octobre 2017 – Crédit Valorhiz