Divers

Qualité de l’eau et génie écologique : ICEMA, nouvel adhérent.

ICEMA, Ingénieurs Conseils Environnement et Milieux Aquatiques, est une jeune entreprise créée début 2017, spécialisée dans l’expertise des plans d’eau et cours d’eau et portée par six associés tous anciens collègues et expérimentés.

« Soigner l’eau par la nature. »

Le bureau d’études propose des solutions innovantes basées sur le génie écologique pour améliorer la qualité de la ressource en eau et ainsi soigner l’eau par la nature. L’ambition d’ICEMA est de répondre au mieux aux besoins de gestion des milieux aquatiques de ses clients, collectivités ou gestionnaires, et de devenir un des leaders français de l’expertise des plans d’eau et cours d’eau. La stratégie d’ICEMA consiste à s’appuyer sur un socle d’activités de prestations de services pour développer ses produits innovants qui se décompose en quatre grands domaines :

  • l’expertise de l’écosystème des plans d’eau et cours d’eau ;
  • l’analyse biologique des milieux aquatiques (poissons, larves d’insectes, algues et végétaux) ;
  • le conseil et la maîtrise d’œuvre en génie écologique, en particulier dans l’ingénierie de la continuité écologique ;
  • les études environnementales et réglementaires.

Deux solutions peuvent illustrer l’activité d’ICEMA : la lutte contre les cyanobactéries, ces petites algues bleu vert parfois toxiques qui prolifèrent en été et peuvent empêcher la baignade ou les loisirs nautiques avec le projet CYANPROTEC, et la réduction des teneurs en microplastiques dans les eaux littorales avec le projet EPUREZH.

Ce qui caractérise ICEMA, c’est une stratégie d’innovation pour l’amélioration de la qualité de l’eau à partir d’outils du génie écologique, et une capacité d’expertise et d’ingénierie sur le grand et le petit cycle de l’eau. Enfin, son statut de SAS et le pacte d’associés d’ICEMA mettent en avant sa dimension humaine et ses valeurs sociétales.

Bernard Sautjeau
Gérant
ICEMA