Divers

Restauration écologique : sols & friches industrielles.

En 2016, Valorhiz met le cap sur le milieu urbain et péri-urbain avec la mise en oeuvre de sa solution TalVeg® pour le Grand Lyon, dans la Vallée de la chimie.

Valorhiz déploie Talveg®, un outil d’aide à la décision pour l’aménagement et le monitoring des écosystèmes et de leurs biodiversités. Ce déploiement a été initié à travers le projet REBU, Réhabilitation Ecologique TalVeg® pour la Biodiversité Urbaine, soutenu et financé par l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Ce projet vise à évaluer des solutions innovantes de renaturation des friches industrielles dans le cadre, notamment, de la reconversion paysagère de la Vallée de la chimie.

C’est dans ce contexte que Valorhiz, en partenariat avec le Grand Lyon, met en place un site pilote qui met en œuvre les technologies innovantes TalVeg® pour la création de bio-technosols fonctionnels, support préalable à la renaturation du site. La création de ces sols est pensée dans une logique d’économie circulaire et d’impact carbone réduit. Une attention particulière est portée à la biodiversité sur et dans le sol, et aux services écosystémiques liés à la création de ces nouveaux sols et écosystèmes.