Traitement des effluents vinicoles des Vignerons de Buzet.

Publié le Publié dans Divers

L’entreprise BlueSET a construit sur mesure une station écologique innovante pour le traitement des effluents vinicoles de la cave Coopérative des Vignerons de Buzet située à Buzet-sur-Baïse (47), suite à une rencontre à l’occasion du salon World Efficiency 2015.

La Coopérative des Vignerons de Buzet, pense depuis de nombreuses années ses activités à travers le prisme du développement durable. Après la mise en place de pratiques de viticultures durables par ses adhérents et une optimisation de l’utilisation de la ressource en eau, la cave s’équipe aujourd’hui d’une station de traitement écologique de ses effluents vinicoles.

Œuvrant depuis 7 ans dans le développement de procédés de traitement des effluents par phytoépuration, c’est l’entreprise BlueSET qui a conçu un système de traitement innovant pour l’assainissement des effluents vinicoles. La solution a été conçue en lien étroit avec les contraintes et besoins de l’activité des Vignerons de Buzet. Ainsi, la station de traitement a pour spécificités d’être :

  • rustique et demandant peu de temps de maintenance notamment pendant la période critique des vendanges, période produisant la majorité des effluents à traiter et mobilisant la totalité du personnel ;
    inscrite dans une démarche d’économie circulaire avec la valorisation locale de tous les sous-produits d’épuration ;
  • plantée d’espèces végétales locales dans le but de reconstituer un véritable écosystème permettant aussi la préservation et le maintien de la biodiversité environnante, grâce l’utilisation de végétaux du Label végétal local ;
  • à faible coût d’exploitation et de maintenance, notamment grâce à l’absence d’utilisation d’intrants chimiques.

La station de traitement écologique est également intégrée dans le circuit de visite de la cave au travers de la mise en place d’un parcours au sein de la station avec panneaux pédagogiques qui permet ainsi de valoriser cette technique de gestion des effluents innovante.

Les adhérents et partenaires de l’UPGE sont invités par BlueSET à l’inauguration du projet le 1er septembre à 18h à Buzet.
Quelques chiffres :

  • 33 m³/j d’effluents à traiter, 100 m³/j durant les vendanges ;
  • 2500 m² de filtres plantés ;
  • un bassin de finition de 400 m³.