Divers

Une entreprise de travaux de génie écologique de la région Sud-Ouest rejoint l’UPGE.

EGAN AQUITAINE (Entreprise de Gestion et d’Aménagement de la Nature) est une Société Coopérative et Participative spécialisée dans la conservation, l’entretien et l’amélioration des cours d’eau et des milieux associés.

Sa création, en mai 2018, est le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet de reprise du fonds de commerce de la EURL AQUITAINE TRAVAUX AQUATIQUES, au terme de 24 ans d’exercice. Six salariés se sont ainsi associés afin de pérenniser leur activité au sein d’une nouvelle structure dont les piliers sont la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

EGAN AQUITAINE continuera donc de satisfaire les demandes de ses donneurs d’ordre divers : certains particuliers, de nombreuses entreprises, mais aussi et surtout les Établissements Publics du domaine de l’environnement qui assument généralement la gestion de milieux remarquables.

Ce récent changement de société fut également l’occasion de redéfinir ses axes de développement, permettant notamment la collaboration d’Aquabio, bureau d’études expert en écologie aquatique et membre de l’UPGE. Ainsi, l’orientation forestière privilégiée par l’ancienne structure, a été abandonnée afin de concentrer l’activité sur la restauration, l’entretien et l’aménagement des milieux naturels aquatiques. Ses interventions sont multiples : gestion des embâcles et de la ripisylve, restauration de berge par génie végétal, renaturation de milieux, création de zones humides dans le cadre de mesures compensatoires, lutte contre les invasives, rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, etc.

L’ensemble des missions est assurée par un personnel qualifié disposant d’un parc matériel performant et spécialisé : pelles mécaniques, tracteur forestier ou encore ensemble flottant pour intervention par voie nautique. La prévention des risques environnementaux intègre également l’activité avec l’utilisation exclusive de lubrifiants biodégradables, la formation du personnel à l’utilisation de kits d’intervention et la pratique inconditionnelle du tri des déchets.

Dans la continuité de son prédécesseur, EGAN porte également une attention particulière à la certification de son activité, garantie de sa fiabilité technique, mais également humaine et financière. Les labels « ETF Gestion Durable de la Forêt » et « Qualipaysage Génie Végétal G700 » sont ainsi les objectifs affichés par l’entreprise pour le premier semestre 2019.

Enfin, convaincue des bienfaits du travail collaboratif, EGAN AQUITAINE souhaite s’investir pleinement au sein des réseaux de professionnels de son domaine. Cette conviction s’est notamment traduite par son adhésion à l’Association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers Nouvelle-Aquitaine (dont 1 poste d’Administrateur Pyrénées-Atlantiques), son investissement dans un groupe coopératif de SCOP de l’environnement (cf. Lettre d’Information n°36 de l’UPGE de Novembre 2018) ainsi que sa récente adhésion à l’Union Professionnelle du Génie Ecologique.

Morgan Dabbadie
Cogérant
Egan