Divers

AK-Team rejoint l’UPGE en ce début d’année 2019.

Entreprise de travaux, AK-TEAM est spécialisée dans les aménagements, restauration et entretien de milieux naturels, travaux de compensation écologique, restauration de continuité écologiques et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes.

L’entreprise intervient pour le compte d’aménageurs (TP ou génie civil), de collectivités, d’institutionnels, de parcs naturels, de syndicats et de fédérations. Cinq collaborateurs spécialisés, engagés et passionnés, ainsi qu’un important réseau de partenaires écologues et chercheurs, étudient et réalisent chaque jour des travaux de génie écologique et de protection de la biodiversité.

Soucieux de respecter les biocénoses locales, nous proposons des interventions prenant en compte les ressources disponibles et les particularités biologiques des sites qui nous sont confiés pendant la durée des travaux, ou dans le cadre de plans de gestion. Que ce soit en milieu urbain à semi-urbain, aquatique, humide, forestier…, nous adaptons nos matériels et nos techniques afin d’aménager en permettant la sauvegarde des multiples vies implantées. A travers un travail d’ingénierie approfondi combinant plusieurs techniques, nous répertorions en amont des travaux les matériaux naturels disponibles sur site et proposons des aménagements les réutilisant et les redistribuant afin de limiter au maximum les apports extérieurs. Cette approche permet d’envisager des projets d’envergure, respectueux du milieu et de l’environnement tout en limitant les coûts liés aux achats et transports de matériaux.

Pionnière dans la démarche de spécialisation sur les travaux de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) terrestres et aquatiques, AK-TEAM porte les solutions écologiques de demain, en utilisant des protocoles innovants, en investissant sans cesse dans la recherche accompagnée d’écologues, de chercheurs et d’exploitants afin de faire face à ces menaces sur la biodiversité, sur la sécurité, sur la santé publique. En fonction de l’espèce concernée, des terres, des contraintes, de la réglementation applicable, un plan d’action spécifique doit être déterminé : chaque protocole est donc unique. Du one-shot aux interventions sur plusieurs cycles, nous déclinons notre action espèces par espèces et chantiers par chantiers, afin de répondre à cette problématique environnementale et de formuler des solutions efficaces aux propriétaires fonciers.

Très engagée dans la défense de la biodiversité et dans le respect parfait des écosystèmes, AK-TEAM se refuse à toute utilisation de produits chimiques. Nous ne proposons donc aucun protocole ni aucuns travaux en nécessitant.

Notre métier et nos valeurs : faire cohabiter protection des habitats et préservation de la nature avec les nécessités de l’aménagement. En partenariat avec nos clients, nous définissons les modes de gestion les moins intrusifs pour concilier tous ces enjeux, avec en leitmotiv, la réduction maximale de l’impact sur les biotopes.

Julien LE CORDIER
Président-fondateur
AK-Team