Divers

Auddicé Biodiversité rejoint l’UPGE (Collège 1)

En 2019, les activités biodiversité de l’agence Hauts-de-France d’Auddicé Environnement, créée en 1994, se sont regroupées sous la bannière Auddicé Biodiversité, filiale du groupe Auddicé. Auddicé Biodiversité est ainsi devenue une jeune société avec plus de 25 ans d’expérience. 

La vocation du bureau d’études et de conseils Auddicé Biodiversité est d’accompagner les entreprises et les territoires dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets pour en faire un véritable atout. 

“Afin de répondre à cet objectif, nous avons réuni une équipe d’experts pour accompagner nos clients dans leurs démarches : nos 15 ingénieurs écologues mettent à profit leurs expertises technique, scientifique et législative, ainsi que leur très bonne connaissance du territoire. 

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 08 août 2016 a comme ambition de protéger et de valoriser notre patrimoine biologique et de faire de la France un pays d’excellence dans ce domaine. Dans ce cadre, Auddicé Biodiversité est structurée en pôles opérationnels afin d’apporter des réponses pragmatiques sur des thématiques bien précises : 

Etudes et expertises écologiques

Cartographie des habitats ; relevés faunistiques et floristiques ;

Etudes Zones Humides : de la délimitation à la prise en compte du guide ONEMA ;

Evaluation des valeurs patrimoniales, interprétation légale et synthèse des enjeux ;

Séquence ERCA avec une parfaite maîtrise des rouages de la compensation.

Nature en ville

– Repenser la ville pour offrir une nature de proximité et un cadre de vie plus naturel (biodiversité et bâti, îlots de fraîcheur, gestion des eaux pluviales, gestion différenciée, etc.) ;

Certification et labellisation des projets immobiliers (BREEAM, Biodivercity®, Effinature, etc.) ;

Diagnostic phytosanitaire des arbres ;

Élaboration des trames vertes, bleues, brunes et noires.

Suivi de chantier en qualité de :

– assistant à maître d’ouvrage ;

– groupement de maîtrise d’œuvre. 

Le dynamisme d’Auddicé Biodiversité se traduit également dans le monde de la recherche : nous recrutons des doctorants et co-dirigeons des thèses pour développer des solutions novatrices. 

Afin de garantir une connaissance optimale des évolutions en matière d’écologie, nos ingénieurs écologues sont actifs dans différents réseaux ministériels, professionnels ou associatifs. 

Auddicé adhère à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 et son plan d’engagement « intégration de la Biodiversité au sein d’une ZAC en activité » a été reconnu par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène ROYAL, en date du 8 décembre 2015 lors de la COP 21. 

Récemment, en juin 2020, Auddicé Biodiversité a rejoint le dispositif Act4Nature France, géré et animé par l’Office Français de la Biodiversité.


Nicolas Valet, Président
Auddicé Biodiversité