Biomim’expo

Publié le Publié dans Divers
L’UPGE participe cette année au salon Biomim’expo aux côtés de Reizhan.

Biomim’expo, c’est le salon consacré au biomimétisme. Créé en 2016, la deuxième édition se tient les 29 et 30 juin prochain au CEEBIOS, à Senlis. Le biomimétisme, c’est innover en s’appuyant sur le vivant, observer la nature et s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes :

« Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor, à fort potentiel multisectoriel, au cœur des stratégies d’innovation de rupture de nombreuses entreprises […] inspiré par les 3,8 milliards années de R&D du vivant ! » 

L’UPGE y tiendra un stand pour y présenter LifeSys, le cluster du génie écologique. LifeSys est un groupement d’entreprises qui met en oeuvre des solutions d’ingénierie écologique. L’approche du cluster, porté pour chaque projet par un interlocuteur unique, s’inspire des modèles vivants en s’appuyant sur trois piliers.

Un réseau de confiance, des personnes se connaissant et ayant mené des projets communs mettant en oeuvre la coopération plutôt que la compétition : l’écosystème d’entreprises recherche les solutions les mieux adaptées. L’expertise, les ressources et l’expérience des entreprises sont sollicitées collectivement.
L’approche systémique intègre toutes les dimensions du projet et intervient sur les différents niveaux d’organisation de l’écosystème, de la rhizosphère jusqu’au paysage pour déployer une solution intégrale grâce aux multiples  compétences  des entreprises  du  cluster.
Une grande adaptation, grâce au groupement de PME innovantes inscrivant systématiquement la restauration des milieux en lien avec l’économie et les usages locaux.