Divers

Colas, un partenaire pour les travaux de génie écologique.

Colas, c’est 270 agences et établissements proches de leur territoire en France métropolitaine. Les équipes participent à la construction et à l’entretien des infrastructures de transport ainsi qu’à l’aménagement du territoire de manière responsable, en s’attachant à maîtriser les impacts environnementaux, et à améliorer la sécurité et le confort de chacun. Le développement pérenne de Colas s’appuie sur un maillage géographique dense, des savoir-faire mutualisés et une expertise groupe conjugués à une organisation décentralisée permettant une adaptation aux conditions locales, qu’elles soient techniques, humaines ou encore environnementales.

La prise de conscience croissante des enjeux liés à l’environnement et la biodiversité conduit Colas à développer, dans ces domaines, des compétences et investir dans des moyens.

Grâce à ses savoir-faire dans les activités de terrassement, d’aménagements et de travaux hydrauliques, Colas est un partenaire compétent pour la réalisation de projets de génie écologique. Ces travaux visent à améliorer la résilience des écosystèmes, qu’il s’agisse de renaturation et de restauration de cours d’eau (reméandrage, aménagements de berges, enrochements, effacement de seuils, ouvrages cadres et passerelles) ou d’aménagements pour la continuité écologique (corridor, trame verte et bleu, passage à faune, etc.…).

Les équipes de Colas interviennent aussi dans la création, la restauration et l’entretien de zones humides et de plans d’eau, la gestion des espèces invasives et les travaux en espaces naturels sensibles.

Dans le cadre de ses activités d’exploitation de carrières et de gravières, Colas a développé des connaissances et des compétences dans la réhabilitation et la restauration de milieux de site d’exploitation, en travaillant avec de nombreux partenaires pour mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.

Ces retours d’expérience en matière de génie écologique permettent à Colas de diffuser une plus grande sensibilité à ces sujets auprès de l’ensemble de ses équipes, ce qui conduit à une meilleure prise en compte de l’environnement et de la biodiversité au quotidien dans les établissements du Groupe. Ainsi, la compréhension de la séquence Eviter, Réduire, Compenser s’en trouve facilitée.