Divers

Groupe de travail Biodiversité urbaine

Le lancement du groupe de travail Biodiversité urbaine, présidé par Hélène Soyer (BE Nat’) et Alexandre Delamarre (Biotope), a réuni une vingtaine d’adhérents de l’UPGE. Les écologues spécialistes des milieux urbains étaient au rendez-vous le 3 novembre 2020 et se sont accordés sur les résultats attendus de ce groupe de travail.

Tous partagent le constat que la biodiversité est une composante indispensable des écosystèmes urbains pour la résilience des villes. Cependant, sa prise en compte dans les projets d’aménagement est encore insuffisante et les solutions de génie écologique, adaptées aux milieux urbains, encore peu connues. L’UPGE et ses membres souhaitent donc contribuer à l’optimisation de l’intégration de la biodiversité en ville, via la mise en place d’un groupe de travail dédié.

Le groupe de travail Biodiversité urbaine a ainsi pour objectifs : (1) la diffusion et la promotion de solutions de génie écologique innovantes adaptée au milieu urbain et (2) la sensibilisation et la communication, afin d’aider les professionnels du secteur à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs projets.

Pour se faire, les premières actions seront, d’une part, la diffusion de la vision et du positionnement de l’UPGE sur ce sujet, et, d’autre part, la réalisation d’une cartographie des acteurs du monde de l’immobilier afin d’identifier leurs besoins, les freins existants et les leviers d’actions. Ce travail « d’état des lieux » sera le socle de la construction du plan d’action du groupe de travail.

Hélène Soyer (BE Nat’)
Présidente du GT Biodiversité urbaine