Divers

Solveg rejoint le collège 2 de l’UPGE

Solveg est une entreprise de travaux d’aménagements paysagers et de génie écologique. Basée dans le Calvados, à Saint-Pierre en Auge, nous intervenons en Normandie et à l’Ouest de la région parisienne. L’entreprise a été créée en 2012 avec comme objectifs de proposer des techniques alternatives, innovantes et raisonnées sur le marché du paysage et de proposer en parallèle une offre dédiée au marché du génie écologique.

Notre activité se décline désormais en deux offres distinctes :

Solveg Paysage : nous aménageons des espaces paysagers avec des plantations, la construction d’ouvrages bois (passerelles, murets, escaliers), des prés fleuris, l’aménagement de talus, de vergers et de haies. Nous privilégions toujours la biodiversité en tenant compte de l’existant, du sol et l’environnement du site. Nous choisissons aussi des matériaux locaux, non traités et issus de fournisseurs engagés dans l’environnement durable. Nous proposons aussi la gestion différenciée des sites et les techniques alternatives : désherbage mécanique, éco-pâturage, fauchage tardif et bottelage.

Solveg Espaces Naturels : nous travaillons régulièrement sur les berges de rivières et d’étang, les milieux aquatiques, les sites dégradés, pour restaurer les sols, lutter contre l’érosion ou améliorer la biodiversité à l’aide des techniques végétales. Nous intervenons aussi dans les milieux naturels pour le fauchage tardif avec exportation, l’écopastoralisme, la restauration de zones humides. En partenariat avec des écologues et des associations, nous aménageons aussi des refuges et ouvrages pour la faune et les insectes.

Nos dernières réalisations :

  • Création de 5 hibernacula (abris pour le lézard des murailles) pour le Grand Port Maritime du Havre
  • Plantation de 5 kms de haies bocagères pour le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives et la fédération régionale des Chasseurs.

Création des jardins secrets de la tour de Bonvouloir à Juvigny sous Andaines (61) : création totale des jardins à thèmes : terre pierre, murets de pierres sèches, voliges, utilisation des matériaux sur place (châtaigniers, pierres…) plantation, déplacement de tritons alpestres ; CDC Andaines-Détails.

Ce jardin à caractère ethnobotanique illustre les relations entre la société traditionnelle Bas-Normande et son environnement végétal. Sa vocation pédagogique a pour ambition de transmettre notamment aux plus jeunes, la connaissance des végétaux et les savoirs qui y sont attachés, de mettre en évidence les plantes utilisées dans la vie quotidienne et la médecine populaire. Sur ce chantier, nous avons signalé la présence de larves de tritons et salamandres, en partenariat avec le parc naturel régional Normandie Maine, nous avons effectué un déplacement des espèces (capture par filets laissés la nuit).

  • Plantation d’hélophytes, frayères à brochets, techniques végétales, Syndicat mixte du bassin de la Dives- Fédération de la pêche-Caen- Interventions régulières 2020.
  • Restauration de berges de la Dives (14) au château de Vicques, utilisation de 2 rangs de boudins végétalisés et grillage gabion (ragondins).
  • Mise en place de bandes enherbées avec mélanges de graines sauvages et labellisées vraies messicoles pour le syndicat mixte du bassin de la Dives.
  • Restauration des berges de la Dives à Bernières d’Ailly (14)- génie végétal (tressage, boudins végétalisés, plantations d’hélophytes) – Participation à l’aménagement d’ouvertures pour une colonie de murin de Daubenton (chauve-souris) – Lactalis- Agence de l’eau 2019.

Stanislas de Mézerac
Gérant, Solveg