Divers

Suez Eau France adhère à l’UPGE comme membre du collège 2

SUEZ Eau France intervient auprès des collectivités publiques et des entreprises. Depuis sa création en 1880, Eau France est présent sur le secteur des services liés à l’eau en France, et exerce aujourd’hui ses activités sur l’intégralité du cycle de l’eau, de la production d’eau potable jusqu’à l’épuration des eaux usées, notamment au travers de services dans les domaines du pompage et du traitement de l’eau, du stockage et de la distribution, du service client, de la collecte des eaux usées et de l’épuration, et du traitement des boues. Eau France structure son activité commerciale selon 3 axes : la construction (stations d’eau potable et d’eaux usées), les services (exploitation de services d’eau et d’assainissement, d’usines de traitement) et les solutions avancées qui portent les services digitaux et la diversification.

En 2018, Eau France exploitait 700 sites de production d’eau potable, et a livré au réseau plus de 937 millions de m³ d’eau potable. En 2018, Eau France exploitait 1 674 stations d’épuration, qui ont traité près de 1 156 millions de m³ d’eaux usées.

Pour améliorer la qualité des effluents, SUEZ propose auprès de ces clients de mettre en place des zones humides artificielles contribuant simultanément à la diminution des micropolluants et à la valorisation de la biodiversité. Des zones de ce type, dites Zone Libellule®, ont été créées pour traiter les rejets des stations d’épuration de Saint-Just (34) ou de Mios (33) par exemple. SUEZ a également conçu le premier projet de Zone Libellule® en Asie et la plus importante appliquée au traitement des eaux industrielles (Zone de rejet végétalisée du parc industriel de Shanghai). Le concept de « Zones Libellule » s’intègre dans la norme Française sur la conduite d’un projet de génie écologique (NF X 10-900) et repose sur la création de différents compartiments, tels que les bassins, les roselières ou les méandres qui se succèdent et permettent chacun un traitement spécifique. Ce type de Zone de rejet végétalisé amélioré fait référence au concept de solution fondée sur la nature.

Par ailleurs, le Pôle Gestion des Milieux Aquatiques de la filiale Ressources et Travaux Particuliers de SUEZ, a déployé une gamme de solutions « Restauration continuité écologique cours d’eau – Biodiversité ». SUEZ propose ainsi des opérations de restauration de cours d’eau, d’entretien des espaces naturels, ou encore de préservation de la biodiversité. SUEZ a par exemple aménagé une frayère à brochets et cyprinidés au lieu-dit « les prés de Thury » sur la commune de Beaumont-sur-Oise (92) en 2018 pour compte de VNF ou a réalisé des Travaux de restauration de la continuité écologique du Guyon sur la commune de Monfort-l’Amaury (78).

Benjamin Javaux
Ingénieur Biodiversité
Suez Eau France