Valorisation en terre fertile des déblais du Grand Paris

Publié le Publié dans Divers

Valorhiz est lauréate de l’appel à projets du Grand Paris pour la valorisation des déblais des travaux grâce à sa solution innovante « TerraGenese® ». Ce procédé active biologiquement les déblais pour constituer de la terre fertile destinée aux aménagements paysagers du territoire, en intégrant d’autres produits issus de l’économie circulaire.

Le Grand Paris Express est un terrain privilégié pour l’expérimentation de solutions innovantes sur les déblais. Les travaux vont générer environ 45 millions de tonnes de déblais sur une période de dix ans à partir de 2016 ; la Société du Grand Paris veut mettre en place une politique exemplaire en matière de gestion des déblais avec par exemple l’ambition de valoriser un minimum de 70% des terres excavées.

Avec l’ADEME Île-de-France, le Grand Paris a révélé le 29 mars dernier lors du Salon des maires d’Île-de-France les projets des lauréats de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais », lancé en octobre 2016. Les projets retenus couvrent l’ensemble du cycle de vie des déblais, de leur caractérisation à leur valorisation. Les lauréats ont été désignés par un jury composé de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Joëlle Colosio, présidente de la direction régionale Île-de-France de l’ADEME et Didier Dousset, président de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE) d’Île-de-France

Les lauréats, dont Valorhiz, jeune entreprise montpellieraine, vont expérimenter in situ leurs solutions sur les chantiers. La Société du Grand Paris et l’ADEME fourniront l’appui technique et méthodologique.

Une réflexion au sujet de « Valorisation en terre fertile des déblais du Grand Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *