Divers

Végétal local : une marque collective pour la traçabilité des végétaux sauvages

Aujourd’hui 50 collecteurs, producteurs, semenciers, pépiniéristes… proposent une gamme Végétal local, adaptée aux enjeux de conservation de la biodiversité. Il s’agit d’arbres, arbustes, herbacées, plantes semi-aquatiques, dont la traçabilité est assurée de la collecte locale en milieu naturel jusqu’à la commercialisation, sur la base de 11 régions écologiques définies sur le territoire métropolitain.

Rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, le cahier des charges de la marque garantit la conservation de la diversité génétique des plants d’origine jusqu’à l’utilisateur final. La sélection est encadrée à toutes les étapes de collecte, de production ou d’élevage : les plantes, arbres ou arbustes présentant des différences ne sont pas éliminés, qu’ils soient plus petits ou plus gros, à croissance lente ou rapide, à fructification précoce ou tardive. Les semences ou plants commercialisés sous la marque Végétal local ont un capital génétique adapté à leur région d’origine ; ce patrimoine génétique local est le support de la fonctionnalité écologique des milieux.

La marque Végétal local est un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies. Elle est aujourd’hui portée par l’Agence Française pour la Biodiversité qui en est désormais propriétaire. Le Conservatoire botanique nationale Pyrénées Midi-Pyrénées, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l’animation à l’échelle nationale depuis sa création en 2015. Un réseau de correspondants locaux accompagne le développement de l’offre et la demande dans les territoires.

La marque Vraies Messicoles est associée à l’animation de Végétal local. Elle valorise spécifiquement les plantes compagnes des cultures (messicoles : bleuet, nielle des blés, pied-d’alouette…) qui accompagnent les cultures de céréales et sont en voie de régression en France.

Marianne HÉDONT
Chargée de mission
Plante & Cité